Mode

Iris Apfel, icône de la mode, est décédée à 102 ans

La décoratrice d'intérieur et icône de la mode américaine, Iris Apfel, est décédée à son domicile de Palm Beach, en Floride.

Iris Apfel en Iris Apfel x H&M.
Iris Apfel en Iris Apfel x H&M.

Iris Apfel, connue pour son style distinctif et éclectique, est décédée vendredi 1er mars dans sa maison de Palm Beach, en Floride. La nouvelle a été annoncée sur sa page Instagram avec un post qui disait : "Iris Barrel Apfel, 29 août 1921-1er mars 2024".

La femme d'affaires américaine, née à Astoria, dans le Queens, le 29 août 1921, a fait ses débuts en tant que rédactrice pour Women's Wear Daily après avoir étudié l'histoire de l'art à l'université de New York et l'art à l'université du Wisconsin. Cependant, elle s'est vite rendu compte de son penchant pour la décoration d'intérieur et a fait un stage chez la décoratrice d'intérieur Elinor Johnson, où elle a perfectionné ses compétences en matière de décoration d'intérieur et de maison. Deux ans après son mariage, Apfel et son mari Carl Apfel ouvrent une entreprise de textile, Old World Weavers, en 1948. Old World Weavers restaurait des textiles anciens appartenant à des époques révolues. Ensemble, le couple voyageait dans le monde entier pour trouver des tissus et des meubles qui ne pouvaient être achetés aux États-Unis. 

Elle a rapidement commencé à travailler comme consultante sur des projets de restauration à la Maison Blanche pendant neuf présidences, du président Truman au président Clinton. Cela lui a valu les surnoms de "Première dame du tissu" et de "Notre-Dame du tissu". "La Maison Blanche était un travail relativement facile. Tout devait être aussi proche que possible de ce qu'il était", a-t-elle déclaré au Guardian en 2015.

Apfel et son mari ont pris leur retraite en 1992 après avoir vendu leur entreprise, mais elle est restée une force avec laquelle il fallait compter des années plus tard. En 2005, une collection d'articles de sa garde-robe, comprenant diverses pièces de créateurs et des bijoux fantaisie, a été exposée au Metropolitan Museum of Art dans le cadre d'une exposition intitulée "Rara Avis (Rare Bird) : L'irrévérencieuse Iris Apfel". Elle a également collaboré avec des marques telles que Coach et Kate Spade et a même créé une collection pour H&M. Iris Apfel a également fait la couverture de L'OFFICIEL Paris en octobre 2016 et celle de Dazed en 2012. En 2019, elle a signé un contrat de mannequinat avec IMG et a lancé une collection de lunettes, un accessoire qu'elle est connue pour façonner fréquemment, avec Zenni Optical.

Ce serait un euphémisme de dire qu'Apfel s'est fait un nom dans le monde de la mode et du design. Elle était convaincue qu'il fallait rester fidèle à soi-même et, de sa jeunesse à sa vieillesse, elle s'est comportée avec grâce et style. "Lorsque vous ne vous habillez pas comme tout le monde, vous n'avez pas à penser comme tout le monde", a écrit Apfel dans son livre "Iris Apfel : Icône accidentelle".

Son impact restera dans les mémoires.

Recommandé pour vous