Histoire de la mode : le succès fulgurant de la jupe en jean
Versatile et facile à upgrader, la jupe en jean est devenue la grande alliée des looks casual des modeuses les plus stylées. Il faut dire qu’elle s'adapte à – presque – toutes les occasions et, depuis le début de son histoire, s’est déclinée sous toutes les formes et dans tous les tons, évoluant à chaque génération pour s’imposer comme l’une des pièces indispensables de la garde-robe de la femme.
C’est dans les années 1970 qu’elle fait son apparition, déclinaison genrée du pantalon en jean qui dominent déjà les looks féminins. Très vite, elle prend de l’importance et devient une véritable tendance, qu’elle soit fabriquée à l’aide de chutes de denim ou plus classique, avec des boutons.
Au fil du temps, elle se décline dans de nouvelles versions, devient plus longue, jusqu'à ce qu'en 1987, la tendance du bleaching ne donne un nouveau visage au vêtement. Incontournable, elle devient alors plus légère, à taille plus ou moins haute. Tant et si bien qu'en 1995, elle apparaît même sur les podiums, ceux de Chanel en tête.
A l’aube des années 2000, tout change. Le denim devient une tendance omniprésente, adopté par les célébrités sur les tapis rouges ou dans des modèles parfois audacieux. À partir de là, elle devient véritablement incontournable ! Voic son évolution en photos.