Guccio Gucci : connaissez-vous vraiment l'homme derrière la marque ?
Lorsque la maison Gucci a été fondée, il s'agissait d'une petite boutique familiale de maroquinerie. Les humbles débuts de la grande marque ont été initiés par l'homme d'affaires Guccio Gucci, né à Florence. Dans sa jeunesse, Guccio travaillait au luxueux Savoy Hotel de Londres, où il a commencé à s'intéresser à la maroquinerie. Il a été attiré par les valises et les sacs opulents des riches clients. Il est alors retourné dans sa ville natale, Florence, avec l'intention de fonder son propre magasin éponyme. Retour sur son influence dans le monde du luxe et sa contribution au succès de l'une des plus grandes maisons de mode actuelles.
En 1921, le tout premier magasin Gucci a ouvert ses portes et la marque internationale a été officiellement fondée. Bien entendu, personne n'avait prévu l'ampleur de la renommée que Gucci allait bientôt acquérir. Les premiers clients du magasin étaient principalement des cavaliers à la recherche d'accessoires en cuir, mais Gucci a rapidement élargi sa clientèle. En 1938, Guccio ouvrit un deuxième magasin à Rome avec l'aide de son fils, Aldo. À partir de là, la marque entame son ascension vers un succès majeur. La petite entreprise qui avait commencé avec un seul homme s'étendit à l'ensemble de la famille Gucci, trois des fils de Guccio - Aldo, Rodolfo et Vasco - étant les plus impliqués. En 1951, Gucci ouvre un magasin à l'épicentre du monde de la mode, Milan. En tant qu'Italien d'origine, Guccio espérait que la marque resterait exclusivement sur le sol italien, mais quelques semaines avant sa mort, ses fils ont ouvert la toute première boutique internationale Gucci à New York. Après la perte de leur père, les frères Gucci se sont battus pour conserver le contrôle de la société, ce qui a engendré un conflit familial palpable qui s'est poursuivi pendant une autre génération. Malgré tout, Gucci persiste.
Les efforts de Guccio ont toujours été définis par son souci de qualité supérieure. Il a dit un jour : "On se souvient de l'amertume de la mauvaise qualité longtemps après que la douceur du bas prix a disparu de la mémoire". En tant que designer, il cherchait à créer des pièces durables et reconnaissait que les normes de fabrication les plus élevées étaient synonymes d'un prix plus élevé. Les bases que Guccio a fondées pour Gucci sont visibles dans les célèbres signatures de la marque et dans son engagement en faveur d'un luxe total. L'inclusion continue d'une touche équestre chez Gucci a commencé avec l'affinité de Guccio pour le motif reconnaissable du mors de cheval. Ce même détail métallique glamour orne aujourd'hui les pièces les plus remarquables de Gucci, comme ses mocassins et ses sacs à main.
La vie de Guccio et ses contributions à la mode continuent d'être célébrées des décennies plus tard. Aujourd'hui encore, Gucci est à l'avant-garde de l'industrie du luxe en tant que norme de qualité, de design et d'influence culturelle. Sa famille reste également dans la conscience publique, puisque le meurtre de son petit-fils, Maurizio Gucci, le fils de Rodolfo, a fait l'objet du récent drame de Ridley Scott, House of Gucci. Si Gucci reste une entité en constante évolution, l'impact de Guccio persévère et constitue le fondement de l'identité reconnaissable de la marque.