Givenchy, Saint Laurent, Prada... Les plus beaux costumes de créateurs au cinéma
Si la mode et le cinéma sont deux univers apparemment éloignés, leurs destins se sont pourtant croisés à plusieurs reprises, fusionnant le génie des grands réalisateurs avec celui de créateurs, costumiers ou couturiers. Tour d'horizon des films d'époque les plus célèbres de tous les temps ayant participé à la création du "mythe" Givenchy, Saint Laurent, Jean Paul Gaultier ou Prada.
Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn, de "Funny Face" à "Sabrina", en passant par "Breakfast at Tiffany's"
Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn, c'est une longue histoire d'amour faite de mode et de cinéma. Ce sont précisément les vêtements conçus par Givenchy pour sa muse qui sont parmi les plus célèbres de l'histoire du cinéma. La petite robe noire indubitable de Breakfast at Tiffany's, ou la robe princière de Sabrina. Sans oublier sa robe rouge portée sur l'escalier du Louvre dans Drôle de frimousse, un film empreint de mode. Le personnage de Maggie Prescott serait ainsi inspiré de Diana Vreeland, tandis que Richard Avedon a contribué à la réalisation du film.
Yves Saint Laurent et Roger Vivier pour "Belle du jour", Luis Bunuel, 1967
Yves Saint Laurent devient le porte-parole de la double nature du personnage de Séverine, interprétée par Catherine Deneuve dans Belle du Jour : elle est à la fois épouse d'une bonne famille et séductrice dans une maison close. Ses vêtements vont de pardessus et manteaux simples et élégants avec une coupe structurelle à des vêtements plus audacieux, comme un costume en vinyle. Symbole du personnage de Séverine, les chaussures de Roger Vivier portées par l'actrice dans le film ont été rebaptisées "Belle Viver" en son l'honneur.
Paco Rabanne pour "Barbarella", Roger Vadim, 1968
Barbarella est en mission spatiale pour retrouver un scientifique disparu, vêtue de Paco Rabanne. Bustiers très serrés et combinaisons spatiales avec des ornements de filet en plastique, en plexiglas, en vinyle et en métal rappellent une ère spatiale et une mode futuriste. Autant de tendances inspirées des années 60 et du premier voyage sur la Lune, qui a eu lieu l'année suivante.
Jean Paul Gaultier pour "Le Cinquième Élément", Luc Besson, 1997
Les costumes du Cinquième Élément de Luc Besson, célèbre film de science-fiction futuriste, ont été conçus par Jean Paul Gaultier. Les vêtements des figurants proviennent directement des collections de prêt-à-porter du créateur, tandis que pour les personnages principaux, il a créé des looks spécifiques en caoutchouc, latex et vinyle. Les costumes de scène incluent les célèbres bodys en caoutchouc orange et la combinaison à rayures blanches de Leeloo.
Milena Canonero et Manolo Blahnik pour "Marie Antoniette", Sofia Coppola, 2006
"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche". En 2007, Milena Canonero a remporté l'Oscar des costumes de scène pour Marie Antoinette. Le célèbre créateur de costumes a magistralement reproduit la richesse et l'opulence des vêtements de cour d'origine. Le maître des chaussures Manolo Blahnik a quant à lui conçu toutes les chaussures des dames du film, y compris celles de la reine, ce qui a contribué à rendre les vêtements du film de Sofia Coppola uniques.
Raf Simons chez Jil Sander pour "Amore", Luca Guadagnino, 2009
Tourné à la Villa Necchi Campiglio, Amore raconte la vie d'une famille de la bourgeoisie milanaise. Les vêtements conçus par Raf Simons chez Jil Sander pour Tilda Swinton représentent pleinement le goût minimaliste et l'élégance intellectuelle bourgeoise qu'interprètent les personnages controversés du film.
Miuccia Prada pour "Gatsby le Magnifique", Baz Luhrmann, 2013
Miuccia Prada rend hommage aux années folles dans la version 2013 du film iconique Gatsby le Magnifique : franges, perles, fourrures et velours sont au rendez-vous. Les costumes du film semblent les mêmes que ceux décrits dans le roman de Francis Scott Fitzgerald et sont un manifeste de l'esthétique scintillante et à la fois décadente de l'époque. Pour ce film, Miuccia Prada a conçu pas moins de 40 looks.