Fendi nomme Kim Jones au poste de directeur artistique des collections femme
Fendi vient d'annoncer l'arrivée de Kim Jones en tant que directeur artistique des lignes haute couture, prêt-à-porter et fourrure pour ses collections femmes. L'Anglais travaillera en tandem avec Silvia Venturini Fendi, qui continuera à diriger la création de vêtements pour hommes et d'accessoires.
Dans une autre tournure surprenante, il semble que Kim Jones ne quittera pas son poste chez Dior Hommes, mais tiendra les rênes de deux maisons de mode à la fois, toutes deux détenues par le mastodonte de luxe LVMH.
« Je tiens à remercier profondément Monsieur [Bernard] Arnault, Pietro Beccari, Serge Brunschwig et Silvia Venturini Fendi pour cette incroyable opportunité », a déclaré Jones dans un communiqué. « Travailler dans deux maisons aussi prestigieuses est un véritable honneur en tant que designer et pouvoir rejoindre la maison Fendi tout en poursuivant mon travail chez Dior Men's est un immense privilège. »
Cela marque la première véritable incursion du célèbre créateur dans la mode féminine - bien qu'il ait apparemment nourri l'ambition de s'aventurer sur le terrain depuis un certain temps maintenant - et il suit les traces du grand Karl Lagerfeld, qui a été une figure de proue chez Fendi pendant 54 ans jusqu'à son décès au début de l'année 2019.
« Kim Jones est un immense talent et depuis son arrivée, il n'a cessé de prouver sa capacité à s'adapter aux codes et à l'héritage des maisons LVMH tout en les revisitant avec beaucoup de modernité et d'audace », a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH. « Chez Fendi, je suis convaincu que sa vision et sa passion contribueront grandement au succès des collections pour femmes. »
Jones a prêté ses talents à de nombreuses marques de haut vol, dont Louis Vuitton, Alexander McQueen, Mulberry et Dunhill, et est considéré comme l'une des forces pionnières derrière la fusion du streetwear, du sportswear et de la mode de luxe. Il présentera sa première collection de prêt-à-porter pour Fendi lors de la Fashion Week automne-hiver 2021 de Milan en février prochain.
Exprimant sa joie de son prochain partenariat avec Jones, Silvia Venturini Fendi, descendant de troisième génération, a déclaré : « Je souhaite la plus chaleureuse bienvenue à Kim, à qui je suis liée par un profond respect et une amitié. J'ai hâte de faire passer l'univers Fendi au niveau supérieur avec lui. »