"Donda" : Kanye West lance une collection de produits dérivés avec Balenciaga
La frénésie suscitée par le dernier album de Kanye West, "Donda", a fait frémir les fans pendant des semaines jusqu'à ce dimanche 29 août 2021, lorsque l'album a finalement été mis en ligne après une série de soirées d'écoute en direct à Atlanta, en Géorgie. Cependant, parallèlement à la sortie de son nouveau disque, l'artiste a également dévoilé une nouvelle collection de produits dérivés conçus par son ami, le directeur artistique de Balenciaga, Demna Gvasalia.
La collection limitée baptisée "engineered by Balenciaga" comprend deux t-shirts à manches longues, une casquette de baseball et un masque facial avec des trous pour les yeux à fermeture éclair. L'un des t-shirts affiche une photo de la mère de Kanye West, Donda West, jeune fille, et de sa maison familiale au dos. L'autre porte le sceau présidentiel sur le devant tandis que le dos indique "2024". De nombreux fans voient dans ce geste une allusion à une éventuelle deuxième campagne présidentielle du rappeur lors du prochain cycle électoral.
La collection de produits dérivés "Donda" est disponible sur kanyewest.com et tous les articles seront expédiés dans un délai de 12 à 16 semaines.
Après la sortie de l'album, l'interprète de "Heartless" a interpellé son label musical sur Instagram, affirmant qu'ils ont sorti l'album sans sa permission. Il a ainsi écrit : "UNIVERSAL [Music Group] a sorti mon album sans mon accord et a empêché ['Jail 2'] d'être sur l'album".
Selon les rapports, Kanye West attendait d'inclure un couplet de DaBaby, qui a récemment fait la Une de la presse à cause de propos homophobes et sérophobes tenus lors d'un de ses concerts, et ne voulait pas sortir l'album sans lui. Bien que ce plan ne se soit pas concrétisé, l'album comprend plusieurs autres artistes majeurs comme Kid Cudi, Jay-Z, Pusha-T, The Weeknd, Lil Yachty, Playboi Carti, Travis Scott, ou encore Lil Durk.