Mode

Dior : les 5 choses à retenir du défilé automne-hiver 2020-2021

C’est au cœur du jardin des Tuileries que se tenait ce mardi 25 février le défilé Dior automne-hiver 2020-2021, dévoilé au fil d’une scénographie toujours placée sous le signe du féminisme, Maria Grazia Chiuri affirmant un peu plus son propos. Silhouettes façon school girls, foulards de pirate ou nouveaux t-shirts à slogan… Zoom sur les 5 choses à retenir de ce show.
person human clothing apparel crowd tie accessories accessory audience

La scénographie féministe

Après avoir signé un décor faisant écho à l’urgence climatique pour son défilé printemps-été 2020, Maria Grazia Chiuri conjugue cette fois féminisme et durabilité à travers une scénographie de 1 000 m2 conçue par Claire Fontaine, où le slogan féministe a été repensé au premier degré. Les mannequins défilaient ainsi sur un sol couvert de 4 000 extraits recyclés de journaux Le Monde, tandis qu’au plafond, étaient accrochés 15 paneaux lumineux, dénonçant une fois de plus le sexisme et le patriarcat qui règnent toujours en maître dans la société. "Consent" (consentement), "Women’s love is unpaid labour" (L’amour des femmes est du travail non-payé), "Patriarchy = climate emergency" (Patriarcat = urgence climatique), autant de formules visant à soutenir l’égalité femme-homme, mais aussi le combat pour sauver la planète.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
set dior
1 / 3
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand
© Adrien Dirand

L’allure school girl

Si les premières silhouettes du show transformaient le vestiaire masculin en allure ultra féminine, les suivantes faisaient la part belle au look d’écolière façon Clueless. Back to school, back to the 90s… Maria Grazia Chiuri imagine des jupes plissées, des cols avec cravates, des pulls Jacquard… Le tout, imprimé de carreaux comme Christian Dior les chérissait. "J’aime beaucoup les carreaux qui donnent un ton jeune, apportent une note de fantaisie à la fois élégante et décontractée", écrivait-il ainsi dans son Petit Dictionnaire de la mode.

12.jpg
28.jpg
© Dior

Les foulards façon pirate

Faisant toujours perdurer l’héritage de la maison de l’Avenue Montaigne, Maria Grazia Chiuri imagine cette saison le nouvel accessoire star : le foulard noué à la manière des pirates. Un foulard à pois, retrouvé dans les archives Dior, devient ainsi le point de départ de robes aux longueurs différentes explorant les possibilités infinies de cet imprimé.

1 / 6
© Dior
© Dior
© Dior
© Dior
© Dior
© Dior

Le nouveau t-shirt à slogan féministe

Après le fameux t-shirt à message féministe "We Should All Be Feminists", Maria Grazia Chiuri le réinterprète cette saison avec un message encore plus fort : "I Say I" ("Je dis je" en français), dont les mots s’affichaient déjà à l’entrée du défilé. L’origine ? "Io Dico Io – I Say I" est le titre d’une exposition qui se tiendra du 23 mars au 21 juin 2020 à la Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain de Rome. Réalisée avec le soutien de Dior, elle est librement inspirée du manifeste féministe de Carla Lonzi, figure charismatique qui fut critique d’art avant de s’engager pour la révolte féministe, qui a insufflé son esprit à cette collection et aux œuvres conçues pour le défilé. Une nouvelle façon de faire émerger le récit d’une puissante affirmation de soi.

33.jpg
DIOR_READY TO WEAR_AUTUMN-WINTER_2020_SCENOGRAPHY_©ADRIEN DIRAND1.JPG
© Dior/Adrien Dirand

Le front row étoilé

Demi Moore, Sigourney Weaver, Cara Delevingne, Carla Bruni, Nina Dobrev, Lous and the Yakuza… Une pléiade de stars se donnait rendez-vous en front row du défilé Dior automne-hiver 2020-2021.

1 / 14
Alexa Chung
Andie MacDowell
Bianca Jagger
Camila Coelho
Cara Delevingne
Carla Bruni
Demi Moore
Karlie Kloss
Lous and the Yakuza
Maya Hawke
Nina Dobrev
Olivia Palermo
Romee Strijd
Sigourney Weaver

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous