Dior haute couture printemps-été 2022 : 5 choses à retenir du show au Musée Rodin
Cap sur le Musée Rodin, que la Maison Dior investissait une fois de plus à l’occasion de son défilé haute couture printemps-été 2022. C’est dans les jardins du monument que Maria Grazia Chiuri dévoilait ses nouvelles créations, une vestiaire flamboyant principalement composé de robes aérées déclinées en blanc et noir. Mais aussi des justaucorps accessoirisées de collants à breloques et des silhouettes immaculées faisant perdurer l’héritage de la maison. Décryptage.
Le set
Une fois n’est pas coutume, Maria Grazia Chiuri a une fois de plus fait appel à un artistes pour imaginer la scénographie grandiose de cette collection. Après Eva Jospin la saison dernière, les créations Dior haute couture étaient dévoilées pour le printemps-été 2022 dans un décor ponctué d’œuvres uniques, fruits de la rencontre entre la directrice artistique, le couple d’artistes indiens Madhvi et Manu Parekh, les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft. Résultat ? Un inspirant dialogue créatif, collectif, exaltant des savoir-faire virtuoses, où la broderie se métamorphose en un mode d’expression collaboratif, au croisement de l’art et de l’artisanat.
Les collants brodés
Pour le printemps-été 2022, Maria Grazia Chiuri souhaitait définitivement abolir la frontière entre l’art et l’artisanat. Dans cette idée, la broderie devient un acte conceptuel tridimensionnel réinventant les techniques. Elle donne sa structure, son architecture au tissu. Les collants, l’une des signatures de la collection, empruntent ainsi à la broderie leur dimension spectaculaire pour animer différentes pièces : du tailleur gris en grisaille aux robes de soirée, où la finesse de la broderie s’accorde à la légèreté du tulle, sans oublier une série de justaucorps drapés, silhouettes fortes de ce défilé.
Les blancs étincelants
Le couleur dominante de cette collection ? Le blanc, sans aucun doute, que Maria Grazia Chiuri parvient à réinventer au gré de capes épurées d’un blanc resplendissant dévoilant des ensembles veste et pantalon. Mais aussi des robes aux dos-nus spectaculaires, et des ensembles tailleurs, incontournables de la maison.
Les robes de princesse
Aux côtés du blanc, le gris, le noir et l'écru sont déclinés sur autant de robes féériques, brodées, lamées ou en tulle. Toutes sont en tout cas upgradées de broderies shiny, élément central de cette collection flamboyante.
Le front row étoilé
Comme souvent chez Dior, les célébrités s’étaient données rendez-vous en front row du défilé. Claire Foy, Rosamund Pike, Cara Delevingne, Chiara Ferragni, ou encore Léna Situations étaient ainsi installées au premier rang du show.
Découvrez l'intégralité du défilé Dior haute couture printemps-été 2022 :