Dior Croisière 2025 : le défilé explore les liens profonds de la Maison avec l'Écosse
En collaboration avec Clare Hunter, historienne de l'art et autrice d'une vaste biographie de Mary Stuart, Maria Grazia Chiuri nous emmène en Écosse pour le défilé Dior Croisière 2025, mettant en lumière les liens entre Monsieur Dior, les Highlands et le charme du style Tudor.
La collection Dior Croisière 2025, tissée d'histoire, a été dévoilée dans les jardins de Drummond, en Écosse, lors d'un défilé fantastique. Ces jardins, situés à seulement 15 kilomètres de l'hôtel Gleneagles, au cœur de la campagne écossaise, étaient très appréciés de Christian Dior lui-même qui, en 1955, avait présenté ses collections à la noblesse écossaise dans la salle de bal de ce même hôtel.
Pour Maria Grazia Chiuri, directrice de la création de la maison, la collection Dior Croisière 2025 a été l'occasion de suivre les traces de Christian Dior et de voyager dans tous les lieux époustouflants où il a présenté son travail. Les souvenirs du passé historique de la maison, les matériaux des collections d'archives et les histoires intemporelles ont été intégrés de manière transparente dans la collection Dior Croisière 2025.
Dans la collection, la licorne et le chardon - symboles de l'Écosse - sont insérés dans une nouvelle vision du motif des fleurs sauvages et deviennent des broderies héraldiques qui rappellent la maîtrise de cette technique, qui fait partie du style de Marie Stuart et qui apparaît dans la biographie de Clare Hunter "Embroidering Her Truth : Mary, Queen of Scots and the Language of Power". L'historienne de l'art, avec laquelle Maria Grazia Chiuri collabore depuis 2020, a mis en lumière dans son œuvre la signification et l'objectif de la broderie en tant que moyen de communication pour les femmes à travers l'histoire. Les motifs, les couleurs, les compositions et les symboles de la collection sont un hommage à la résilience et à l'esprit de la figure historique de Mary Stuart. "Dans la collection, il n'y a pas vraiment de référence spécifique à la classe de Marie Stuart, nous avons étudié son histoire, observé des peintures, mais nous nous sommes concentrés sur son esthétique. Nous avons souligné l'interprétation politique des broderies de Mary Stuart, il est important de se rappeler qu'elle utilisait la broderie comme un outil de liberté expressive", a déclaré Maria Grazia Chiuri à Giampietro Baudo, rédacteur en chef de L'OFFICIEL Italia.
Le tartan, très présent dans la collection Dior Croisière 2025, a été utilisé en tenant compte de sa signification historique et de sa polyvalence. Christian Dior était lui aussi fasciné par cette matière emblématique et l'a baptisée "Le seul tissu qui résiste à la mode" dans le "Petit Dictionnaire de la Mode". Bien que le vêtement, qui symbolise différentes origines et associations en fonction de sa couleur et de son apparence, ait commencé comme une mode purement représentative en Écosse, il a pris différentes connexions au fil du temps, allant du romantisme à la mode punk. "J'ai travaillé sur le kilt comme un drapé de tissu posé sur le corps... cette idée a pris forme pour créer des vêtements comme s'il s'agissait de couvertures drapées sur la silhouette", explique le créateur.
Pour rendre hommage au lien historique entre la Maison et les Highlands écossais, Maria Grazia Chiuri a incorporé des images de la présentation originale Dior printemps-été 1955 dans des tissus imprimés, que l'on peut apercevoir sur les bords des kilts et des cabans de la collection, reliant ainsi le passé au présent par le biais d'une mode visionnaire. Le velours doux, la dentelle romantique, le tartan grossièrement coupé et l'organza chatoyant coexistent dans les vêtements de la collection, apportant une image visuellement attrayante d'harmonie et d'équilibre à travers les voies les plus inattendues. En variant les longueurs d'ourlets et en contrastant les silhouettes, Maria Grazia Chiuri apporte une touche de modernité à la collection, présente dans les looks tartan corsetés accompagnés de shorts et de vestes en cuir bouffantes avec des cols à volants de style Tudor. Jouant encore avec les éléments historiques de la mode, la collection Dior Croisière 2025 comprend des références allant du punk-rock, avec des bottes en cuir et des chaussettes argyle, à des plastrons en cotte de mailles et des capuches ajustées. Des détails tels que de gros clous métalliques et des perles sont disséminés sur les bords des vêtements, apportant une touche chatoyante et exaltante aux pièces.
La broderie et le point de croix, dans les styles traditionnels anglais et écossais, se sont reflétés dans la collection, à la fois pour ajouter de la texture et du corps aux vêtements, mais aussi en hommage à Marie Stuart, qui était elle-même incroyablement douée pour la broderie. "Broderie au point de croix inspirée de la culture écossaise mais aussi références à la broderie anglaise, je voulais donner à la broderie une idée qui ne soit pas trop luxueuse, mais un peu sauvage, pour sauvegarder l'aspect romantique de ce pays. Chez Dior, on me laisse faire ce qu'on veut et je suis heureuse. J'aime collaborer avec les artisans, travailler avec les artistes, soutenir l'école de broderie... C'est l'une des motivations fondamentales qui font que Dior me permet de faire des choses importantes et profondes, et cela me rend très heureuse", explique Maria Grazia Chiuri.
Pour explorer pleinement l'héritage de Mary Stuart, dont la vie s'est déroulée entre la France et l'Écosse, Maria Grazia Chiuri a également demandé à l'artiste Pollyanna Johnson de créer un portrait contemporain de la figure royale.
Les liens de la maison avec la royauté anglaise sont une source d'inspiration de longue date pour Maria Grazia Chiuri. L'un des mécènes royaux les plus célèbres de Dior était la princesse Margaret, qui se pressait pour rencontrer Christian Dior chaque fois que le créateur organisait un événement en Grande-Bretagne. Pour son 21e anniversaire, elle a demandé à Monsieur Dior de créer sa robe. La photo de la princesse habillée en Dior, assise sur le canapé de velours, prise par Cecil Beaton, est entrée dans l'histoire. "Christian Dior et la princesse Margaret ont organisé un événement caritatif pour la Croix-Rouge en 1955. Leur amitié a été fondamentale pour l'accueil que Dior a reçu en Angleterre, un pays et une culture qui l'ont toujours fasciné", explique Maria Grazia Chiuri. Le créateur lui-même a partagé son appréciation de la région et a déclaré un jour : "Il n'y a pas d'autre pays au monde que le mien dont j'aime autant le style de vie. J'aime les traditions anglaises, la courtoisie anglaise et l'architecture anglaise. J'aime même la cuisine anglaise."
Lors de la mémorable collection Dior dévoilée en Écosse en 1955, une procession de jeunes filles dans leurs délicates robes de soirée, suivie de pirouettes dansantes d'élégants messieurs écossais dans leurs kilts, a enchanté le grand créateur, comme l'écrira Christian Dior dans son autobiographie, "Dior by Dior", publiée un an avant sa mort, en 1956. En hommage à ce moment fantastique, le défilé Dior Croisière 2025 s'est terminé par un spectacle de cornemuses et de kilts.