Mode

De l'âme à la matière : décryptage de la collection Maison Natan printemps-été 2022

Ancrée dans la culture de son époque, la Maison Natan puise cette saison les inspirations de ses imprimés dans un art pictural qui nourrit des envies de liberté et de légèreté. Une garde-robe renouvelée et durable, à la fois dans le style et dans la fabrication.
clothing apparel robe fashion person human kimono gown

Avec des ateliers installés en Belgique depuis les origines de la marque, Natan a intégré l’éthique dans ses processus de création. En particulier après la crise Covid, la maison s'est engagée dans une nouvelle dynamique vis-à-vis de ses fournisseurs de tissus, de toute haute qualité. Pour éviter de multiplier les livraisons, avec toute la logistique et les questions de transport que cela entraîne, dès cette nouvelle collection, les étoffes de base ont été commandées à l'avance pour plusieurs saisons, signant ainsi un engagement sur le long terme à l'égard des fabricants, qui peuvent eux-mêmes s'organiser longtemps en amont.

Ensuite, les bases grèges de coton et de lin ont été coloriées en fonction des lignes de vêtements selon des procédés adaptés, dans une intention renforcée de durabilité et de confiance à tous les niveaux de la chaîne de production. L'exercice de création n'en est que valorisé, sollicitant l'imagination pour développer à la fois les coupes et les accessoires. Ainsi, chaque modèle a été élaboré à la pièce et selon la réalité des matériaux, toujours choisis de façon responsable, avec au bout de l’aiguille une collection aux lignes contemporaines et sensuelles.

71_NATAN_PAP_SS22_003.JPG
99_NATAN_PAP_SS22_004.JPG
103_NATAN_PAP_SS22_003.JPG
48_NATAN_PAP_SS22_001.JPG

Des imprimés spontanés issus de pinceaux déliés

Edouard Vermeulen invoque par des graphismes inspirés de l'école de New York une excentricité maîtrisée, nourrie de l’énergie qui avait bousculé le monde de l'art dans les années 50. Des motifs à l’encre brouillée nous invitent à observer sous un autre angle les gestes picturaux et les traits impulsifs, les mouvements rythmiques et l'abstraction des lignes comme forme d’élévation et de structure. Sur des robes cintrées et des jupes asymétriques, les dessins témoignent du décalage entre le quotidien modeste des artistes et l’ampleur de leurs créations, interprétés dans une collection évoluant de tissus naturels et authentiques vers une profusion de couleurs et de textures. Blouses sophistiquées en clin d’œil au sweatshirt déclinés en tie & dye, pantalons à jambes extra amples et à taille haute, épaules à volants affriolants et larges décolletés resserrés d’un ruban se combinent à des motifs tapisserie, face à des maxi fronces extravagantes. Avec des volumes extrapolés et un choix de taffetas argentés, chez Natan, ce que l'on voit en show-room sera d’une qualité équivalente en boutique. Pour cet été, l'équipe créative de la Maison offre une dynamique de féminité qui ose l’intensité des gammes chromatiques et souligne le pouvoir de la confiance, faite pour durer. 

1 / 15

Tags

Recommandé pour vous