Cette tendance difficile à porter sera pourtant partout au printemps-été 2024
Les shorts sont de plus en plus courts... semblables à des petites culottes très couture.
Aujourd'hui, il est rare que les défilés proposent des idées que le monde n'a jamais vues auparavant. Si la roue n'est pas réinventée, elle reste très certainement cyclique, les tendances du passé refaisant surface et étant réinterprétées dans une optique moderne. La dernière de ces tendances réémergentes est une tendance que nous aurions tous dû voir venir : la culotte couture.
Étant donné que les ourlets sont de plus en plus courts ces derniers temps, comme en témoigne le règne des micro-minijupes pendant toute l'année 2022, ce n'était qu'une question de temps avant que les micro-shorts ne fassent leur entrée dans la conversation. Nous en avons eu un aperçu lors de la saison automne-hiver 2023, notamment sur le défilé Miu Miu (qui, sans ironie, est également à l'origine de la renaissance de la micro-minijupe).
À ce stade, nous devrions tous être au courant des sous-vêtements à paillettes Miu Miu, portés par Emma Corrin lors du défilé de l'automne-hiver 2023. Bien qu'il s'agisse techniquement de sous-vêtements, Miuccia Prada les a transformés en vêtements d'extérieur, avec un col roulé camel, des collants transparents et des escarpins orange, pour une tenue de tous les jours.
Ensuite, nous avons assisté à la montée en puissance du look sans pantalon, signé par de nombreuses célébrités, notamment Bella Hadid, Kendall Jenner, Hailey Bieber et Rihanna.
Si les culottes à paillettes n'ont pas vraiment fait partie du mood board cette fois-ci, la poursuite de l'exposition des jambes nues l'a fait, et les culotte couture ont été omniprésents sur les défilés printemps-été 2024. Un micro ourlet sexy qui, selon la croyance populaire, est devenu courant pendant l'ère disco des années 70 en raison de son plus grand signe de libération et de liberté des femmes, les créateurs proposent une nouvelle version du vêtement pour l'ère moderne.
Il n'y a pas grand-chose à porter pour commencer, le diable est donc dans le style : Khaite s'est appuyé sur un jeu de proportions, contrastant les bas révélateurs avec des hauts volumineux à manches longues ; Chloé a également gardé le haut couvert, avec une veste en cuir ajustée et reconfigurée ; Prada a trouvé un moyen de rendre les culottes couture adaptées au bureau, équilibrant la silhouette minuscule avec des blazer rentrés dans le pantalon.
Coach a quant à elle opté pour la nudité, en choisissant un soutien-gorge en cuir assorti à une robe transparente superposée. Tom Ford a également poussé le sexy à son paroxysme avec des pantalons sulfureux associés à des cardigans et des blouses déboutonnées avec une patte de boutonnage à volants.
Inutile de le nier : les culottes coutures seront omniprésents au printemps prochain. Que vous restiez poli comme Prada ou que vous adoptiez la peau comme Coach, il s'agit certainement d'un retour à la mode qui fera tourner les têtes au printemps prochain. Vous trouverez ci-dessous d'autres inspirations de style tirées des défilés printemps-été 2024.