Ce que vous ne saviez pas sur la robe du couronnement de la reine Elizabeth II
En marge du couronnement du roi Charles, des secrets choquants ont été révélés au sujet de la robe de la reine Elizabeth II.
Alors que le couronnement du roi Charles s'est tenu à Londres le 6 mai dernier, des secrets sur la robe de couronnement de sa défunte mère ont été révélés. Feu la reine Elizabeth II a toujours été admirée pour son sens aigu de la mode et ses choix audacieux, même en tant que monarque en titre. La robe qu'elle portait le jour de son couronnement, en 1953, ne dérogeait pas à la règle. Alors que la couronne était placée sur sa tête, on s'est souvenu de cette occasion mémorable non seulement pour le couronnement, mais aussi parce que la reine Elizabeth était éblouissante dans sa magnifique robe blanche.
Cette robe éblouissante comportait des broderies et des perles complexes qui brillaient en personne et à l'écran, car il s'agissait de la première cérémonie de couronnement télévisée. Cette robe sophistiquée était unique en son genre, avec ses détails complexes, son décolleté en cœur et sa jupe volumineuse. Selon Page Six, des secrets inédits sur le couronnement de la reine Elizabeth ont été révélés, juste à temps pour anticiper le couronnement de son fils.
Le premier de ces secrets est qu'elle a porté la robe six fois. Traditionnellement, une robe destinée à une telle occasion n'est utilisée qu'une seule fois, mais la reine Elizabeth a remis en question cette idée en prouvant le contraire. Lors de sa tournée royale post-coronisation, Sa Majesté a emporté la robe avec elle lors de ses voyages à travers le monde. La reine Elizabeth II a notamment porté cette robe en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Sri Lanka (anciennement connu sous le nom de Ceylan) et au Canada.
La raison pour laquelle cette robe occupe une place si spéciale dans le cœur de la reine, outre le fait qu'il s'agit de sa robe de couronnement, est peut-être qu'elle contient un porte-bonheur caché. Sur la jupe se trouvait un porte-bonheur secret sous la forme d'un trèfle à quatre feuilles. Le symbole irlandais se trouve "juste à l'endroit où la main gauche d'Elizabeth l'aurait recouvert", a déclaré Rosie Harte, une experte de la mode royale, à Page Six. Rosie Harte a poursuivi en expliquant que le porte-bonheur avait été créé "pour porter chance à [la créatrice] et à la robe lors de la presse, et pour aider à guider la Reine tout au long de la cérémonie, qui est très longue et compliquée".
Le porte-bonheur caché n'était pas le seul détail astucieux ajouté à la robe de couronnement de la reine Elizabeth. De manière plus visible, la robe comportait des symboles du Royaume-Uni et du Commonwealth. À l'origine, la robe n'avait été conçue que pour mettre en valeur les emblèmes du Royaume-Uni, mais la reine Elizabeth a demandé qu'elle soit modifiée pour représenter les nations du Commonwealth. Parmi les emblèmes du Commonwealth qui ont été ajoutés, citons le wattle australien, la feuille d'érable canadienne, le lotus indien et la fougère néo-zélandaise.
"La reine Elizabeth a demandé au créateur de remplacer la jonquille galloise par un poireau, qui est la fleur officielle du pays, puis elle a demandé que toutes les nations du Commonwealth soient représentées dans la broderie", a déclaré Harte. "Cette modification témoigne de l'attention portée par Elizabeth et du sérieux avec lequel elle prenait son rôle de monarque et de cheffe d'État."
Pour être en mesure de fournir des détails aussi complexes et des modifications aussi spécifiques, il faut un designer d'un type particulier pour mener à bien une telle création. Inconnue de beaucoup, la robe de couronnement de la reine Elizabeth a été conçue par le styliste britannique Norman Hartnell - un couturier de mariage qui est devenu l'un des préférés de la reine. C'est à Hartnell que l'on doit la magnifique robe de soie qu'elle portait lors de son mariage. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait fait appel à lui pour sa tenue du jour du couronnement.
Hartnell a élaboré neuf idées de modèles, et la reine Elizabeth a choisi le huitième (avec des modifications spécifiques). Selon le Royal Collection Trust, Hartnell prenait en compte les suggestions de la reine et concevait une pièce finale en soie blanche agrémentée de "perles d'or, de diamants et de perles".
Aujourd'hui, à la suite du couronnement du roi Charles, peut-être sa majesté verra-t-elle les secrets de ses choix vestimentaires révélés longtemps après son couronnement, comme ce fut le cas pour sa mère.