Bijoux : comment la chaîne est devenue la tendance incontournable du moment ?
Les bijoux sont un ajout intemporel à toute tenue, quelle que soit la saison ou l'occasion, mais les tendances des défilés de ces dernières années ont oscillé entre une abondance de bijoux colorés et de bibelots classiques en or ou en argent. Selon une enquête mondiale menée par L'Officiel sur les tendances en matière de shopping, les femmes, de Paris aux États-Unis, optent cette saison pour des chaînes simples comme principal accessoire.
Fruit d'une mode rétro, les chaînes se sont d'abord imposées comme un accessoire clé pendant le règne du hip-hop dans les années 80. Au cours de cette décennie, plus la chaîne était grande, audacieuse et éblouissante, mieux c'était. Lorsque le minimalisme des années 90 a pris le dessus et que l'accessoire s'est assimilé au courant dominant, les chaînes sont devenues plus discrètes. Aujourd'hui, elles sont en équilibre entre une pièce discrète et un accessoire plus sculptural, car des itérations plus grossières soulignent l'aspect utilitaire lié.
C'est ainsi ce que reflète notre enquête, car les acheteurs américains ne semblent pas pouvoir choisir entre des chaînes délicates et des chaînes surdimensionnées. La délicate chaîne de The Last Line et les gros maillons Charlotte Chesnais sont les styles préférés alors que l'on sort de la période de fêtes de fin d'année, 66% et 63% des participants à l'enquête ayant choisi chaque option, respectivement, plutôt que d'autres colliers. Une chose sur laquelle tout le monde s'accorde est la couleur, 73% des sondés aux États-Unis préférant leurs bijoux en or, une teinte intemporelle.
Les Françaises ont également préféré les bijoux en or qui se sont révélés être des accessoires classiques et chics à porter tout au long de la journée tout autant que la nuit, et 64 % des participantes parisiennes ont préféré le délicat collier en chaîne de The Last Line. Le collier Charlotte Chesnais est arrivé juste derrière, 57 % des acheteurs l'ayant trouvé à la fois tendance et assez classique pour être porté tous les jours.
Pour toutes les femmes qui ont participé à l'enquête sur les accessoires de L'Officiel, les bijoux les plus populaires maîtrisent l'art de s'affirmer tout en restant intemporels. Les créateurs réévaluent également la meilleure façon de servir leur public et lorsqu'il s'agit d'accessoiriser, Christian Dior, Louis Vuitton, et d'autres, optent pour des styles éternellement chics et polyvalents. Actuellement, les femmes veulent des souvenirs, et elles considèrent les chaîne comme des éléments classiques de leur collection de bijoux pour les années à venir. Chaque pièce est un investissement, et non une tendance éphémère.