Mode

9 lieux de défilés de mode devenus emblématiques

Des bibliothèques de New York au Grand Palais de Paris, le lieu est tout aussi important que les vêtements lorsqu'il s'agit de défilés.
outdoors water nature

Quand on pense aux défilés, les vêtements sont toujours la première chose dont on parle. Qu'un styliste ait fait quelque chose d'innovant ou qu'il ait fait un faux pas, les tenues qui défilent sur le podium attirent tout l'attention. Cependant, le lieu des défilés de mode est tout aussi important que les vêtements. Le lieu crée l'atmosphère de la collection et est choisi pour dégager une certaine ambiance. Qu'il s'agisse de mettre en valeur certaines couleurs ou d'amplifier des significations cachées, les lieux contribuent à créer le monde autour de la collection. Focus sur les lieux les plus emblématiques qui ont accueilli les défilés de mode. 

Le Grand Palais

1650318003-chanel-couture-fall-winter-2018-grand-palais.jpg
Chanel Haute Couture automne-hiver 2017-2018

Depuis 2006, Karl Largerfeld a organisé la quasi-totalité de ses défilés Chanel au Grand Palais à Paris. Cet espace historique d'exposition et de musée possède l'une des architectures les plus incroyables de la ville. Sa coupole en verre et ses détails gothiques nous rappellent l'ancienneté du bâtiment et le savoir-faire qui a présidé à sa création. Au fil des ans, Chanel a ajouté quelques détails spéciaux pour rendre le Grand Palais encore plus grandiose. Pour le défilé de haute couture automne-hiver 2017-2018, la maison a placé une réplique de la tour Effiel sous la verrière. 

Le Musée Picasso

1650318135-jacquemus-spring-summer-2018-musee-picasso.jpg
Jacquemus printemps-été 2018

Dédié à la mise en valeur de l'œuvre du regretté Pablo Picasso, le Musée Picasso à Paris est un lieu de défilé de mode idéal. Pour son défilé printemps-été 2018, Jacquemus a investi l'un des grands couloirs du musée d'art. En marchant devant des murs ivoires, et en descendant un escalier noir à rampe de fer, le lieu dégageait vraiment une énergie royale. Il offrait la parfaite toile de fond neutre, mais élégante, pour que les vêtements puissent vraiment briller. 

L'Association du barreau de l'État de New York

1650318453-sies-marjan-fall-winter-2016-new-york-bar-association-fashion-venue.jpg
Sies Marjan automne-hiver 2016-2017

Le barreau de New York n'est pas seulement un lieu pour les avocats. Ce bâtiment emblématique a été utilisé dans le passé comme lieu de défilés de mode. Le bâtiment est abrité par une architecture new-yorkaise ancienne et de grandes bibliothèques qui créent un sentiment d'accueil, mais aussi d'académie. Pour son défilé automne-hiver 2016, Sies Marjan a investi l'une des bibliothèques du Barreau et a fait défiler ses mannequins devant une bibliothèque géante. Le cadre est pittoresque, et n'est pas celui que l'on imaginerait communément comme une scénographie de mode. 

L'Hôtel de Ville de Paris

1650318782-stella-mccartney-spring-2019-hotel-de-ville.jpg
Stella McCartney printemps-été 2019

Datant des années 1500, l'Hôtel de Ville est l'un des monuments les plus mémorables de Paris. Avec son nom évocateur, le bâtiment abrite l'administration locale de la ville. La nuit, la façade du grand bâtiment est éclairée par des lumières, ce qui lui donne un aspect vraiment hypnotique. Pour son défilé printemps-été 2019, Stella McCartney a utilisé les couloirs peints à la Renaissance pour accueillir son show. Alors que les mannequins descendaient les planchers en bois, leurs tenues étaient dominées par de magnifiques peintures au plafond. Ces peintures sont ce qui fait la réputation du bâtiment, et ajoutent une touche d'élégance supplémentaire. 

Le TWA Hotel

1650491815-twa-hotel-louis-vuttion.jpg
Louis Vuitton Croisière 2020

Pour son défilé Croisière 2020, Louis Vuitton a investi l'hôtel TWA récemment rénové. Avant le show, personne ne savait à quoi ressemblait l'hôtel. Son design vous ramène à l'époque des compagnies aériennes des années 70 et 80. De grands détails blancs et des meubles en forme de dôme font de cet hôtel une véritable explosion du passé. L'hôtel est en fait situé à l'aéroport international John F. Kennedy, ce qui en fait un hôtel d'aéroport de luxe. 

Le métro de New York

1650491871-tom-ford-bowery-stop.jpg
Tom Ford printemps-été 2020

Quand on pense aux défilés de mode, les stations de métro ne sont généralement pas le lieu qui vient à l'esprit. Pourtant, pour son défilé printemps-été 2020, Tom Ford a investi une plateforme abandonnée à la station de métro Bowery sur la ligne J/Z à New York. La station est couverte de graffitis et de carreaux de mosaïque décoratifs, car elle n'a pas été utilisée depuis la construction de Canal Street. Le créateur a obtenu la permission de la ville d'organiser son défilé de mode dans cette station abandonnée, et c'est devenu l'un des défilés les plus emblématiques qu'il ait jamais réalisé.

Le Temple d'Isis

1650492715-chanel-met-temple-dendur.jpg
Chanel Métiers d'Art 2018

Situé au Metropolitan Museum of Art, le temple d'Isis est un ancien temple égyptien. Il a été construit vers -15 avant J.-C. par le gouverneur romain d'Égypte, Petronius. Il était dédié aux dieux égyptiens Iris et Osiris et est désormais exposé aux visiteurs du Met. Pour sa collection Métiers d'Art 2018, Chanel a vécu un mini moment façon Met Gala en organisant son défilé à l'extérieur du temple. Les mannequins ont défilé devant et autour du temple dans d'élégantes tenues dorées et blanches. 

Le métro de Paris

1651089723-dumitrascu-spring-summer-2018-iconic-runway-venues.jpg
Dumitrascu printemps-été 2018

Pour sa collection printemps-été 2018, Dumitrascu a transporté sa collection sous terre. La marque berlinoise a investi le métro parisien et s'en est servi comme d'un podium de défilé. Les mannequins ont déambulé sur le quai et même à côté des trains en mouvement. La marque n'a fermé aucune des stations, de sorte que les navetteurs réguliers faisaient partie de l'expérience. 

L'Apollo Theater

1650491917-tommy-hilfiger-apollo-theater.jpg
Tommy Hilfiger automne-hiver 2019-2020

Pour leur collection sur le thème des années 70, Tommy Hilfiger et Zendaya ont fait remonter le temps à leur public pour le défilé automne-hiver 2019-2020. Le duo a organisé le show dans l'emblématique Apollo Theater et a rendu hommage à l'époque des années 70 et à la culture noire. Le défilé a été organisé comme une fête de quartier, et deux voitures des années 70 ont même été louées comme accessoires. Ce fut une soirée groovy pour la mode et a ajouté un nouveau show emblématique à la liste de l'Apollo Theater

Tags

Recommandé pour vous