Mode

5 fois où Pierre Cardin a influencé la mode

De Moschino à Balmain, le créateur futuriste a eu une influence majeure sur certains des plus grands noms de la mode.

Le créateur de mode français Pierre Cardin était un véritable visionnaire. Les silhouettes géométriques et anguleuses du créateur ont marqué les années 1960 et ont ouvert la voie à un boom de la mode futuriste, alimenté par l'ère spatiale, qui est depuis devenu synonyme de cette décennie. Avec des maîtres tels qu'André Courrèges et Paco Rabanne, Cardin a révolutionné l'industrie du prêt-à-porter en explorant de manière unique et moderne la forme de la femme. 

Au début des années 1970, Cardin visite le siège de la NASA et s'inspire de plus en plus du monde de l'exploration spatiale et des voyages. Cardin dessinera plus tard plusieurs interprétations de combinaisons spatiales pour la NASA, démontrant à la fois son amour du futurisme et son indéniable talent de tailleur. À la même époque, Cardin commence à utiliser son nom sous licence pour des cigarettes, des articles ménagers et des meubles. Ce modèle commercial unique a finalement conduit la marque à être évaluée à plus de 10 millions de dollars en 1990. 

En décembre 2020, il a été annoncé que le designer franco-italien s'est éteint à l'âge de 98 ans. Ne laissant pas seulement derrière lui son label éponyme, Cardin allait également ancrer à jamais son héritage dans le lexique de la mode. Qu'il s'agisse des épaules pagodes chez Balmain ou des rayures angulaires chez Moschino, l'impact de Cardin sur la mode moderne est primordial. Retour sur cinq fois où les grands noms de la mode ont fait référence au créateur emblématique. 

Balmain 

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Pierre Cardin, 1979 ; Balmain printemps-été 2020

Pour la collection printemps-été 2020 de Balmain, le directeur artistique Olivier Rousteing a présenté une série de looks aux épaules anguleuses qui rappellent la maîtrise du tailleur Cardin. Baptisée "épaule pagode", la silhouette s'inspire des angles triangulaires de l'architecture chinoise. L'épaule pagode est souvent plus répandue dans la mode masculine que dans la mode féminine, ce qui est corroboré par le fait que Cardin a souvent présenté ses créations exagérées dans les années 70. 

Valentino

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Pierre Cardin Haute Couture, circa 1980 ; Valentino haute couture printemps-été 2020.

Les silhouettes expérimentales de Cardin ont également pris des formes plus douces. Cette robe à volants issue d'une collection Haute Couture vintage accentuait le corps du mannequin avec ses détails ondulants. Trente ans plus tard, un look similaire apparaît dans la collection Valentino haute couture printemps-été 2020 de Pierpaolo Piccioli.

Issey Miyake

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Pierre Cardin automne-hiver 1969-1970 ; Issey Miyake printemps-été 1995

Outre une esthétique nettement futuriste, Cardin a souvent joué avec des silhouettes sculpturales, comme l'ensemble cylindrique ci-dessus, issu de la collection automne-hiver 1969-1970 du créateur. En jouant avec des matériaux comme le PVC et des techniques structurelles, le créateur français s'est éloigné des styles élégants et raffinés propres aux années 1950.

Pour la collection printemps-été 1995 d'Issey Miyake, le créateur japonais fait directement référence aux silhouettes sculpturales de la marque française. Comme Cardin, le label japonais a joué avec des silhouettes exagérées tout en ajoutant un sens de la texture et de la profondeur avec les plis et la fabrication.

Moschino

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Pierre Cardin automne-hiver 1968-1969 ; Moschino automne-hiver 2018-2019

Jeremey Scott a toujours été du genre à embrasser diverses références, des icônes de la culture pop et des silhouettes campagnardes au cours de son mandat chez Moschino. Pour la collection automne-hiver 2018 de la marque, il a présenté une variété de looks rayées et de silhouettes futuristes qui rappellent la vision avant-gardiste de Cardin

À travers diverses colorations et des silhouettes anguleuses, Moschino a honnoré le futurisme qui est depuis devenu synonyme de Cardin. Et avec les jambes et le visage des mannequins peints dans différentes teintes pastel, la collection était une ode claire aux années 60. 

Comme des Garçons 

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Pierre Cardin, 1969 ; Comme des Garçons printemps-été 2017

Rei Kawakubo a toujours été de ceux qui repoussent les limites de la mode. Pour la collection Commes des Garçons printemps-été 2017, la créatrice japonaise a affiché une série de silhouettes plates qui morpaient l'abstraction du corps. 

Bien que la designer n'ait pas fait ouvertement référence à Cardin, les similitudes visuelles entre les deux sont évidentes. Repoussant les limites du corps féminin, les deux designers ont présenté tout au long de leur carrière diverses silhouettes circulaires qui visent à morpher et à remodeler le corps.

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