4 signatures du style de David Bowie qui font leur retour en 2021
Le 8 janvier 2021, l'auteur-compositeur-interprète britannique, et icône de la mode David Bowie aurait eu 74 ans. Lorsque Bowie est décédé en 2016 après une bataille gardé secrète contre le cancer du poumon, le monde a perdu une puissante influence non seulement sur le rock, mais aussi sur la musique en général. Toujours maître de la réinvention, Bowie a eu un impact significatif sur plusieurs genres, dont le rock industriel, le métal, l'électronique, le rock indépendant et le punk. Il a également changé l'histoire de la mode en exploitant la puissance du changement de look. De la mise en valeur de ses yeux de couleurs différentes avec du maquillage à sa transformation en Ziggy Stardust, Thin White Duke, et ses autres personnages, la star a dominé le stylisme comme personne. Retour sur 4 signatures du style de Bowie qui continuent à inspirer les tendances actuelles.
Les combinaisons
Les vêtements ont aidé Bowie à se transformer en ses nombreuses personnalités de scène, y compris son alter ego glamour des années 70, Ziggy Stardust. À cette époque et tout au long de la tournée de son cinquième album studio "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", Bowie portait des combinaisons colorées adaptées à une rockstar psychédélique. Aujourd'hui, des maisons telles que Balmain et Chanel font de cette pièce une tendance haute couture avec des styles toujours plus affirmés.
Le maquillage ludique
Pionnier de l'habillage androgyne qui a ouvert la voie aux stars modernes comme Harry Styles et Ezra Miller, Bowie se maquillait souvent pour ses séances photos, ses spectacles et ses apparitions à la télévision. Son look le plus célèbre est celui de l'éclair Ziggy Stardust avec un teint rose, mais il se maquillait aussi assez souvent avec un simple trait d'eye-liner ou une ombre à paupières. L'expérimentation du look glam rock a encouragé des maquillages plus audacieux ces dernières années, avec un make-up d'avant-garde sur les podiums. Même l'impact de la série Euphoria sur les tendances beauté doit une partie de son influence à l'époque où Bowie était sous les feux de la rampe.
Les costumes statement
Dans les années 80, Bowie aimait les costumes de couleur unie, de préférence avec des épaulettes, et les portait souvent lorsqu'il se produisait sur scène. Ces dernières saisons, les costumes de scène ont dominé les podiums, avec des silhouettes d'inspiration rétro chez Gucci. Même les itérations modernes, comme un ensemble Proenza Schouler sur mesure, présentent une palette de couleurs bonbon que Bowie préférait.
Les imprimés
Tout au long de sa carrière, mais surtout à l'époque de Ziggy Stardust, Bowie n'a jamais hésité à utiliser un motif ou une imprimé audacieux. Que ce soit sur une combinaison ou un ensemble assorti, l'artiste a souvent associé ses vêtements à ses cheveux rouge vif. D'un look mixte chez Prada à une chemise graphique surréaliste chez Burberry, le penchant de la rockstar pour les imprimés s'est manifesté sur tous les podiums de la saison printemps-été 2021.