Mode

10 créateurs de mode repérés lors de la Fashion Week nigériane

En marge de la Fashion Week nigériane 2020, voici les meilleurs créateurs africains à connaître, qui vont façonner la mode mondiale de demain.
clothing apparel person human shorts sleeve coat overcoat outdoors long sleeve

En partenariat avec la Arise Fashion Week de Lagos, Naomi Campbell et un comité de sélection - comprenant des personnalités influentes comme Alton Mason - ont transformé le principal événement de la mode en Afrique en une initiative permettant à 30 jeunes créateurs de concourir pour obtenir une bourse de 500 000 dollars et un mentorat afin de développer leur marque.

Le super model, qui a longtemps utilisé sa position de mannequin parmi les plus convoitées de la mode pour encourager les talents noirs et lutter contre la discrimination dans l'industrie, a créé le concours New Stars comme une opportunité de mettre en valeur les jeunes talents et de faire entrer la mode africaine dans la sphère internationale parmi les créateurs européens, américains et asiatiques. Avec le soutien de titans de la mode comme Anna Wintour, les créateurs ont présenté leurs collections au cours d'un événement de deux jours qui s'est déroulé en direct pendant le week-end. Kenneth Ize a remporté le concours et Ré Lagos et Mmuso Maxwell ont suivi en tant que premier et deuxième finalistes. Voici 10 des meilleurs créateurs repérés à l'Arise Fashion Week pour vous permettre de rester dans le coup.

Kenneth Ize

 

Finaliste du Prix LVMH, le créateur austro-néerlandais Kenneth Ize a fait son entrée sur la scène internationale de la mode quelques années seulement après avoir lancé sa marque éponyme, participé à la Fashion Week de Paris et s'être illustré avec des créations pour Timothée Chalamet ou Viola Davis. Ize est connu pour ses créations colorées et son utilisation de textiles asoke nigérians tissés à la main, qui portent sa signature imprimée à carreaux. Il est également devenu le premier designer noir à créer une collection capsule avec la marque éponyme de Karl Lagerfeld, fusionnant son propre héritage nigérian avec l'identité parisienne de la maison de couture.

KikoRomeo

 

Fondé en 1996 par Ann McCreath, KikoRomeo est aujourd'hui une entreprise familiale puisque la fille de McCreath, Iona, a récemment rejoint l'équipe. Les créations du duo rendent hommage à la scène artistique et musicale kenyane, et l'utilisation de matériaux locaux teints à la main s'inscrit dans la démarche de durabilité du label.

Bloke

 

Pour Bloke, le designer Fatih Oluwajimi allie luxe et spiritualité dans ses créations androgynes, que ce soit dans des tricots fluides ou des imprimés uniques.

Mazelle Studio

 

La marque Mazelle Studio de la créatrice nigériane Mariam Afolabi redéfinit la féminité avec des silhouettes uniques, des coutures et des perles complexes. Récemment, Afolbi s'est associée à la boutique conceptuelle londonienne Not Just Another Store pour produire une collection de tricots romantiques.

Mmusomaxwell

 

Avec Mmusomaxwell, le duo sud-africain Maxwell Boko et Mmuso Potsane's célèbre son héritage à travers des créations contemporaines et minutieusement adaptées.

Tzar Studios

 

La marque Tzar Studios d'Ian Audifferen, qui a commencé comme une ligne de chemises, s'est étendue au prêt-à-porter masculin et féminin. Les tissus sont au premier plan des créations d'Audifferen, mis en valeur par des silhouettes minimalistes et légères.

Muyishime

 

Après avoir travaillé sous la direction d'Ann McCreath de la maque Kikoromeo en 2018, Eddy Patrick a lancé son propre label Muyishime, produisant des designs volumineux et colorés qui incarnent le glamour ludique.

Pepper Row

 

Chez Pepper RowOmafume Niemogha place la durabilité et l'héritage africain au cœur de son métier, en travaillant avec des artisans pour chacune des collections imaginatives du label.

Elfreda Dali

 

Après avoir travaillé avec Hussein Chalayan et Wales Bonner, l'artiste multidisciplinaire Elfreda Dali a lancé son label éponyme en 2019. S'inspirant de son art visuel, Dali joue avec la structure dans ses créations expérimentales.

Fruché

 

Lancé en 2014 par Frank Aghuno, Fruché imagine une nouvelle forme de vêtement pour les hommes et les femmes africains, mêlant culture traditionnelle nigériane et design moderne.

Recommandé pour vous