Hommes

La dernière collection masculine de Prada vous fera faire un double mouvement

Raf Simons et Miuccia Prada se sont arrêtés pour réfléchir à une collection printemps-été 2025 dans laquelle les petits détails jouent un rôle important. 

Prada Hommes printemps-été 2025. © Getty Images
Prada Hommes printemps-été 2025. © Getty Images

Le pouvoir de l'observation a guidé le concept du défilé Prada printemps-été 2025. À l'intérieur de la Fondazione Prada, un groupe de jeunes mannequins se pavanait sur un podium surélevé, entouré d'une balustrade en piquets blancs. Le lieu, qui ressemblait à une peinture surréaliste, reflétait la ligne elle-même - une collection qui mettait le spectateur au défi de remettre en question la réalité de la mode telle que nous la connaissons.

Le défilé Prada homme printemps-été 2025 a présenté une série d'illusions d'optique fantastiques qui ont attiré l'attention du public, l'incitant à regarder de plus près chaque pièce qui apparaissait sur le podium. Les pantalons bootcut - qui semblaient être un style moyen au départ - étaient ornés de subtiles ceintures peintes en trompe-l'œil. Les gilets pull-over qui semblaient teintés de sueur et de colorant étaient en fait des imprimés faits sur mesure. Certains mannequins portaient des tricots qui semblaient superposés au premier coup d'œil, mais qui étaient en fait des vêtements uniques cousus ensemble. De nombreuses pièces présentaient des poignets accentués qui semblaient défier la gravité mais qui avaient été sculptés à l'aide d'un simple câblage intégré. L'illusion finale se trouve dans les lunettes, comme en témoignent les lentilles enveloppantes qui attirent l'attention et dont les images imprimées rappellent une escapade sur la plage. Dans le domaine des tours d'optique, la maîtrise de Prada en matière de travail du détail a été pleinement mise en évidence ce week-end à Milan. 

Miuccia Prada et Raf Simons ont réussi à synthétiser parfaitement leur esthétique dans une collection qui est un véritable chef-d'œuvre. Les pulls en tricot de coton aux couleurs saturées contrastent avec les chemises froissées qui se transforment en vestes en cuir à la texture souple. Le blocage des couleurs est devenu une ligne de conduite obsessionnelle dans la collection, avec des teintes remarquables allant des bleus de plage aux bruns feutrés en passant par les jaunes vifs. Les coupes étaient polyvalentes, allant des coupes épurées et serrées aux silhouettes surdimensionnées, soulignant l'ampleur de la collection. Les vestes et les t-shirts utilitaires arboraient des peintures de mimes créées par l'artiste Bernard Buffet, rappelant le passé de Miuccia Prada en tant que mime.

La collection Prada Homme printemps-été 2025, plus que toute autre, doit être métabolisée, vécue et vue de près, en reconnaissant chaque détail. Prada remet en question le format du défilé de mode typique, mettant les spectateurs au défi de percevoir ce qui est authentique et ce qui est reproduction. Avec cet examen méticuleux des vêtements, Prada démantèle la consommation rapide de la mode dans le monde et encourage le public à ralentir et à prendre connaissance de chaque détail. 

milan fashion coat long sleeve handbag adult female person woman suit man
milan fashion long sleeve pants handbag adult male man person shoe glasses
milan coat fashion long sleeve adult female person woman male man glasses
milan long sleeve pants fashion coat jacket adult male man person shoe

De nombreux invités se sont assis au premier rang lors du défilé de mode Prada homme printemps/été 2024. Parmi les invités spéciaux figuraient Matt Bomer, Mahmood, Evan Peters, Chiwetel Ejiofor, Joe Alwyn, Venus Williams et Jack Wright.

Tags

Recommandé pour vous