Sushis : 5 restaurants où dîner comme au Japon à Bruxelles
Samouraï : le plus gastro
Depuis plus de 35 ans, le Samouraï, véritable temple de la haute gastronomie japonaise, est la première institution du genre à Bruxelles à proposer une cuisine typique du pays, à la fois raffinée, variée et savoureuse. Avec aux commandes le chef Saito Harumi, on se laisse tenter autant par les sushis que les sashimis traditionnels, disponibles à la carte ou inclus dans différents menus. Mais le mieux sera encore de donner carte blanche au chef, qui fera opérer sa magie au fil des saisons. Autre bon point, la carte des vins qui oscillent entre millésimes, grands crus et grands crus classés. Planqué dans un renfoncement de la Rue du Fossée aux Loups, le restaurant vient tout juste de déménager juste en face de son ancienne adresse, et accueille désormais ses fidèles dans un espace aéré, reflet de l’architecture minimaliste et ultra chic japonaise.
Rue du Fossé aux Loups 28, 1000 Bruxelles.
www.samourai-bruxelles.be
Sushioui : le plus surprenant
Après une première enseigne située Boulevard du Souverain, et une deuxième au coin de la rue Belliard, c’est sur la très chic Place Georges Brugmann que la franchise vient d’inaugurer son troisième restaurant. Bien loin des classiques chaînes qui ont fait des sushis leur spécialité, Sushioui accueille ses clients dans une ambiance 100 % nippone, au cœur d’un espace épuré et sans excès dans lequel on retrouve une prédominance de bois et de matières nobles et traditionnelles sans oublier une touche végétale. Spring rolls, californias, makis, sushis… Tout est bon.
Place Georges Brugmann 27, 1050 Ixelles.
https://www.sushioui.com
Kamo : l’étoilé
Chez Kamo, le seul restaurant japonais étoilé de Belgique, ne vous attendez pas à recevoir des sushis sous la forme classique que l'on connaît. Ce ne sera pas le cas. Accoudé au bar, dans un cadre sans prétention, le menu dégustation se décline en quatre, cinq ou six services, et mêle sashimis, poisson, viande, et sushis. Tandis qu'à la carte, la surprise reste totale, chaque assortiment dépendant des suggestions du jour. Le tout, accompagné d’un verre d’Umeshu, un vin de prune servi avec des glaçons.
550 Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.
https://www.restaurant-kamo.be
Makisu : le pro des makis
Ce n'est un secret pour personne, Makisu est le restaurant de référence en matière de makis à Bruxelles. Après l’enseigne située Rue du Bailli, et devant laquelle les riverains étaient habitués à voir s’amasser du monde dans une file d’attente grandissante, celle-ci s’est finalement démultipliée avec trois adresses supplémentaires, dans les quartiers de Sainte-Catherine, Ma Campagne, et Cimetière d’Ixelles. Saumon, champignons, crevettes tempura, thon ou encore aubergines… Les makis proposés à la carte se déclinent à l’infini et plus encore. Car il est également possible de créer son propre maki en quatre étapes sur une sélection de plus de 30 ingrédients. Ne reste plus qu’à faire les bons choix.
Rue du Bailli, 5, 1000 Bruxelles.
https://www.makisu.be
Tenshi : le plus "Kaitenzushi"
Avec des adresses à Stockel, au Docks Bruxsel et à Uccle, les restaurants Tenshi s’imposent lentement mais surement dans la capitale. Proposant des plats inspirés de la cuisine japonaise, mais aussi vietnamienne, thaïe, et chinoise, l’enseigne prouve qu’elle maîtrise les spécialités asiatiques comme personne. Le plus ? Elle dispose de bars pourvus de tapis roulants typiques (Kaitenzushi), sur lesquels défilent en libre-service une flopée d’assortiments de sushis, makis et sashimis différents. Foie gras, anguille, ou encore poulpe… ces derniers se composent de saveurs inattendues pour une découvertequi se veut totale.
Chaussée de Waterloo 1134, 1180 Uccle.
http://tenshisushi.be