Samsøe Samsøe sublime différentes époque de la mode dans sa nouvelle collection
Un vent de renouveau soufflait sur la collection Samsøe Samsøe automne-hiver 2022-2023. Et pour cause, c’est Meme Marta Fagiuoli, nouvelle Head of Design des collections femme qui a imaginé ce défilé. Au côté de Gitte Wetter, en charge des collections homme, la styliste porte une attention toute particulière à l'individu et à l'inclusivité, tandis que la liberté d'expression est le nouveau mot d'ordre de la maison.
Pour mettre en avant cette liberté d'expression, la marque n'hésite pas à jouer, tant dans les collections homme et femme, avec des couleurs et imprimés forts rappelant les tendances des années 90 ainsi que le début des années 2000. La collection homme permet de faire faire un saut dans le temps avec des silhouettes faisant référence à la jeunesse londonienne dans les années 90 au travers de pièces volumineuses et audacieuses. Aujourd'hui, la culture du vintage est prédominante et il était important pour la marque de s'en inspirer pour ses collections. "Il y a une certaine tendance à faire des mix & matches. Aujourd'hui, il y a ce paradoxe entre le fait que les jeunes sont fortement inspirés par la culture vintage, et à la fois, ils sont beaucoup plus conscients de la situation du monde actuel" souligne Gitte Wetter.
La collection femme met, quant à elle, en avant le pouvoir de la femme. La femme excentrique des rues de New York des années 90 est l'inspiration principale de cette collection. Pour illustrer cette notion de pouvoir, les formes et les proportions du corps sont des éléments cruciaux, un concept que la créatrice compte perpétuer dans les futures collections de la marque. Meme Marta Fagiuoli confie ainsi dans une interview : "La forme et les proportions du corps sont importantes, ce qui sera la clé de toutes mes prochaines collections pour Samsøe Samsøe. Nous voulons être une marque inclusive, n'excluant aucun sexe ou morphologie dans les collections et c'est pourquoi l'attention au détail est primordiale pour que les vêtements correspondent aux besoins de chacun".