Jonathan Anderson fait du Normcore à sa façon pour le défilé Loewe printemps-été 2024
Avec un jeu amusant sur les proportions et un regard inattendu sur les détails, le défilé Loewe dévoile une gamme de vêtements adaptés à la vie de tous les jours.
Cela fait dix ans que Jonathan Anderson a été nommé directeur de la création de Loewe, et il ne fait aucun doute que depuis qu'il est aux commandes, il a réussi à redonner vie à cette maison autrefois endormie - au point que Loewe a figuré en tête de la liste des marques les plus en vogue de l'indice Lyst pour la première fois en juillet dernier. Avec un humour excentrique et un clin d'œil au surréalisme, Anderson ne manque jamais d'offrir une gamme de looks commercialement réussis avec une touche d'inattendu.
La collection printemps-été 2024 de Loewe, qui était présentée au château de Vincennes, juste à l'extérieur de la ville de Paris, poursuit ce thème. Le sens du jeu n'est pas nécessairement nouveau, bien qu'il soit certainement beaucoup plus subtil que les saisons passées où les mannequins marchaient avec des chaussures ballons dégonflées et des mini-robes pixelisées. Cette fois, les vêtements jouent avec l'esprit en prenant des vêtements de tous les jours et en ajoutant un élément de surprise à travers la silhouette et les détails.
Des pulls en tricot épais sans emmanchures, des pantalons taille haute plus hauts que d'habitude, des shorts bermuda maintenus non pas par une ceinture mais par une grosse épingle, des blazers aux poches décentrées, des côtés de trenchs qui se fondent dans des sacs à main : la collection zoome sur les détails et modifie les proportions, offrant une vision insolente de l'esthétique normcore.
Le défilé Loewe se veut dépouillé et concentre l'attention sur les contours, tant au sens littéral (comme les robes maxi transparentes à col) qu'au sens conceptuel (comme les mini-jupes asymétriques à étages). La gamme suit un thème présent tout au long des dernières semaines, à savoir que les marques se concentrent moins sur les gadgets et davantage sur les vêtements que l'on peut porter. La valeur commerciale et la nouveauté peuvent fonctionner en harmonie - ce n'est pas facile à maîtriser, mais ce n'est pas impossible à trouver, comme l'a prouvé Anderson à maintes reprises.
En tant que marque connue pour son travail du cuir et ses accessoires, les sacs n'ont pas manqué d'être remarqués. Ils sont très avancés en termes de forme, mais aussi appropriés pour être portés au quotidien - en accord avec le thème des vêtements.