Le BOZAR va inaugurer un rooftop sur son toit
Le 2 mai prochain, le Palais des Beaux-Art commence les rénovations sur sa célèbre toiture classée comme étant un monument historique. Le but ? Transformer ce lieu iconique, conçu par le célèbre architecte belge Victor Horta, en créant une terrasse de plus de 800 m² surplombant tout Bruxelles, du Palais Royal au Palais de Laeken.
Paul Dujardin, CEO et directeur artistique du Palais des Beaux-Arts, se réjouit de ce projet : « Avec cette intervention en bois, BOZAR intervient encore une fois dans le débat sur l’espace urbain. Après “la plus grande piscine en plein air de Bruxelles”, Bas Smets prolonge les parois vitrées de Victor Horta en une agora en forme de vague, un lieu de rassemblement que les Bruxellois, les passants, les visiteurs de BOZAR et toutes sortes d’artistes peuvent s’approprier. Une ville aussi riche et diversifiée que Bruxelles a besoin de points cardinaux de ce genre pour reprendre son souffle. Pour ce paysage urbain, nous nous sommes inspirés d’Oslo, Green Capital 2019. »
Si l'annexe fera sauter de joie plus d’un il va tout de même falloir se montrer patient puisque l'ouverture n'est pas prévue avant la fin du printemps 2020. D'ici là, d'innombrables travaux devront être mis en place dont celui du revêtement du sol en dalles de béton, qui permettra d'ouvrir le toit aux visiteurs, idée suggérée par Victor Horta lui-même. Aucun doute, le Rooftop du BOZAR sera le nouveau lieu branché de Bruxelles où siroté un cocktail.