5 questions à Carolina Herrera
Good to be bad : quel message se cache derrière cette campagne ?
Ce que je trouve fascinant et surtout incroyablement sexy chez les femmes, c'est la dualité – on pourrait même parler de pluralité – que nous avons toutes en nous. Les femmes passent constamment d’un rôle à l’autre : petite amie, mère, collègue, etc. Elles peuvent être douces, tendres, généreuses, mais aussi insolentes, impertinentes, séduisantes, féminines et puissantes. Comme si plusieurs femmes se cachaient en une, et qu’elles se dévoilaient tour à tour selon le moment. C’est dans notre nature, nous le faisons inconsciemment. La campagne Good Girl y fait allusion et célèbre cette dualité.
À quel point une femme doit-elle être bad aujourd'hui ?
Je pense que de nos jours, il est plus important que jamais d'être impertinente : sortir des sentiers battus, être assez courageuse et forte pour exprimer ses sentiments. Trop souvent, on a peur de faire entendre sa voix. Il n’est pas question que tout le monde partage le même avis, il y a tellement de choses sur lesquelles on peut être d’accord ou pas : alors faites-vous entendre, mais dans le respect des autres. Karlie Kloss, le visage de la campagne, incarne cela comme personne : elle est créative et ne fait pas nécessairement ce qu'on attend d'elle. Par exemple, elle est férue de programmation informatique alors qu'on n’associe pas ça à des jeunes femmes. J'adore ça. C'est un réel plaisir de travailler avec elle : très professionnelle, elle peut aussi être effrontée. C’est la dualité que j’évoquais.
Comment restez-vous fidèle à un seul parfum ?
En fait, j’aborde les odeurs de façon très sensible. Parfois, j’ai besoin d’une fragrance, puis je passe à une autre. Dans le cadre de mon métier, je suis constamment en contact avec toutes sortes de parfums. Je teste quel effet émotionnel ils ont sur moi et m’en tiens donc rarement à un seul, contrairement à ma mère qui revient sans cesse à son parfum préféré. Le soir, juste avant d'aller dormir, c'est d’ailleurs Good Girl. Ce parfum me rappelle les soirées douillettes dans la maison de mes parents. Il illustre le pouvoir du parfum : il est indéniablement lié à des souvenirs et peut ainsi répondre à une humeur. Aujourd’hui aussi nous créons des souvenirs, dont notre parfum fera bien sûr partie.
Quel est votre conseil pour changer de parfum au cours de la journée ?
Il est difficile d’effacer complètement un parfum pour recommencer à zéro, alors j'aime superposer les couches. Par exemple, le matin, je marche à travers un nuage de parfum pour que tout mon corps et ma tenue s’en imprègnent. Et pendant la journée, j'applique de l'huile aux points de pulsation – les poignets ou le cou. Très subtil, mais parfait pour une odeur totalement nouvelle.
Une nouvelle saison arrive, riche en souvenirs anciens et nouveaux. Avez-vous un parfum d'automne préféré ?
Il doit avoir un rapport avec la pâtisserie, une tarte aux pommes ! Et aussi le bois humide, ce parfum typique de la promenade automnale.