Beauté

Tout ce qu'il faut savoir avant d'avoir recours au Botox préventif

Le Botox est connu pour sa capacité à faire disparaître les rides... avant même qu'elles apparaissent.
person human musical instrument

Le botox préventif est précisément ce qu'il semble être : une forme d'injection dans le visage destinée à empêcher l'apparition des rides. Bien que ce type de traitement fasse l'objet d'une controverse, la tranche d'âge des personnes qui se soumettent à cette procédure est de plus en plus jeune. Alors qu'il est recommandé aux femmes âgées de 20 à 30 ans de commencer à se faire traiter, des femmes de 20 ans commencent cèdent déjà à l'appel de l'aiguille, à cause des influenceuses et célébrités sur les réseaux sociaux, qui popularisent cette tendance. Mais le botox préventif est-il vraiment efficace ? L'Officiel vous dévoile ici les avantages et les inconvénients de la procédure, son efficacité et si elle en vaut vraiment la peine.

Comment ça marche ?

Également connu sous le nom de "baby botox", lorsque le botox préventif (toxine botulique) est injecté dans le visage, le produit bloque les signaux des nerfs vers les muscles, les empêchant de se contracter. Les rides sont causées par les mouvements répétitifs des muscles du visage, ce qui affaiblit la peau et, avec le temps, elle ne rebondit pas sur les différentes lignes. Les zones les plus ciblées par le botox sont les lignes entre les sourcils, autour des yeux, au-dessus du front et autour de la bouche pour les "rides du sourire".

À quoi faut-il s'attendre ?

La procédure est rapide, elle dure généralement entre 10 et 30 minutes, et des bosses apparaissent sur le visage par la suite, elles disparaîtront rapidement après le traitement. Il est recommandé de ne pas faire d'exercice intense et de s'allonger pour que les injections puissent se répandre. Après quelques jours, les muscles devraient être plus tendus et les effets du botox disparaissent en moyenne au bout de trois mois, il est donc judicieux de prendre des rendez-vous de contrôle à ce moment-là.

Quel âge faut-il avoir ?

L'âge n'est qu'un chiffre - il est recommandé de commencer le botox vers le milieu ou la fin de la vingtaine si on a un visage expressif et des rides, ou si un type de rides commencer à se former qu'on souhaite les traiter.

Les pour

Les avantages du botox préventif comprennent le fait qu'il peut réellement empêcher de voir les rides - cependant, il ne les empêchera pas de se former, et l'efficacité peut varier. De plus, ce n'est pas parce qu'on commencez le botox tôt qu'on en aura besoin pour le reste de sa vie. En fait, les patients ont parfois besoin de moins de visites au fil du temps, allant d'un rendez-vous de retouche tous les quatre mois à une fois par an.

Les contre

Avec un professionnel qualifié, la procédure est extrêmement sûre, mais certains effets secondaires courants peuvent tout de même survenir lors du traitement, comme un mal de tête, une inflammation des sinus, des symptômes grippaux, des yeux secs et un gonflement ou une ecchymose sur les zones injectées. Si vous avez des effets secondaires plus graves, comme des difficultés à respirer ou à voir, appelez un médecin. Un autre élément à prendre en compte est le coût : chaque traitement par botox peut coûter de quelques centaines d'euros à plus de 1 000 euros.

Si vous êtes plus jeune et que vous n'êtes pas sûr à 100 % de vouloir vous faire traiter, il est probablement préférable d'attendre pour le moment. N'oubliez pas que le botox préventif ne convient pas à tout le monde. Si votre visage n'a pas de rides, vous n'avez probablement pas besoin de la procédure, et vos expressions faciales risquent d'être "figées" et plus difficiles à former si vous commencez trop tôt.

Recommandé pour vous