6 protections solaires stars à adopter cet été
On ne cessera jamais assez de le répéter, mais le soleil est dangereux pour la peau. Les ultraviolets peuvent en effet provoquer des dommages irréversibles tels que des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et même des cancers. Pourtant, on pense souvent (à tort) qu’appliquer une protection solaire empêche de bronzer efficacement. C’est faux ! Les SPF permettent de filtrer les UVA (ceux qui pénètrent profondément dans le derme et engendrent des taches pigmentaires, le vieillissement de la peau et des rides) et les UVB (responsables des coups de soleil, des brûlures, des cancers) sans pour autant offrir une protection totale. Ainsi, les ultraviolets pénètrent tout de même la peau, activent la mélanine, et donc le bronzage, sans brûler l’épiderme. Certes le joli teint hâlé sera plus long à obtenir mais il sera à terme plus beau et durera plus longtemps.
Quid des SPF ?
Là encore, il est parfois compliqué de s'y retrouver. Est-ce qu’un SPF 20 protège efficacement ? Et à l’inverse, un SPF 50 empêche-t-il de bronzer ? On fait le point. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 4 niveaux de SPF : protection faible (de 6 à 10), protection moyenne (de 15 à 25), protection haute (de 30 à 50) et très haute (50 et +). Bien entendu, l’indice 50 et + est le plus efficace et donc le plus recommandé, surtout pour les personnes à la peau claire et les enfants, plus sujets aux coups de soleil. Mais ces chiffres ont également une autre signification. Ainsi, "l’indice 50 d’une crème solaire permet de reculer de 50 fois la dose d’UVB que la peau peut recevoir avant l’apparition d’un coup de soleil", explique Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique du Groupe L’Oréal Paris. Autrement dit, si notre peau met 10 minutes à attraper un coup de soleil, avec une crème SPF 50, elle mettra 50 minutes. De ce fait, si l’on utilise une protection 30, il faudra veiller à en appliquer plus fréquemment car cette dernière protège "moins longtemps".
Quelle texture choisir ?
Crème, huile, lait, brume, mousse, toucher sec, fini invisible, technologie ultra-résistante... Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des textures toujours plus agréables et des formules de plus en plus innovantes. Il est loin le temps où les protections indice 50 n’existaient qu’en crèmes blanches et épaisses difficiles à étaler. Désormais, il y en a pour tous les goûts et tous les types de peaux.
La plus endurante
Une protection anti-UV qui s’intensifie au contact de l’eau, de la transpiration et lorsque la chaleur augmente ? C’est la dernière innovation signée Shiseido. Une technologie inédite qui s’adapte aux changements environnementaux pour nous offrir une protection renforcée, quelle que soit notre activité. On aime sa texture confortable et aérienne au fini invisible qui fond rapidement sur la peau et dont la formulation enrichie en actifs soin aide à prévenir l’apparition des rides et ridules. Le plus ? Cette gamme est respectueuse des océans et des forêts.
Lait solaire visage & corps SPF 50+ Expert Sun Protector, Shiseido.
La plus bronzante
Comme une réponse à nos prières, la gamme UV Bronze de Filorga permet d’afficher un bronzage intense et harmonieux sans pour autant lésiner sur la protection solaire. Son secret ? Le Tan-Stimulator Complex, un booster de mélanine capable d’accélérer le bronzage naturel pour un teint hâlé et sublimé, le tout sans auto-bronzant DHA. Enrichie en huile d’argan, en acide hyaluronique et en huile d’olive, l’huile solaire UV Bronze offre également une protection anti-âge globale, hydrate la peau en profondeur et booste la régénération cellulaire pour une peau plus tonique et élastique. Mention spéciale pour son fini satiné hyper glamour une fois le teint légèrement hâlé.
Huile solaire anti-âge activatrice de bronzage UV-Bronze SPF 30, Filorga.
La plus légère
Peaux sensibles et soleil font rarement bon ménage. Alors pour profiter pleinement des vacances, il est nécessaire d’opter pour une protection dermatologiquement adaptée. Dans ce rayon, on craque pour le lait-en-brume Sun Secure de SVR. Hypoallergénique, formulé sans octocrylène, parabène et propylène glycol, ce spray est particulièrement adapté aux bébés, enfants et aux adultes à la peau hypersensible. Résistant à l’eau, à la transpiration et aux frottements, il permet de vaquer à toutes les occupations sans se soucier des coups de soleil. De plus, sa texture lactée ultra-fine au fini sec invisible laisse la peau douce et hydratée. Tellement confortable qu’on ne la sent même pas. Un indispensable.
Lait-en-brume toucher sec Sun Secure SPF 50+, SVR.
La plus globale
Parce que l’une des conséquences du soleil est l’accélération du vieillissement cutané, on s’arme d’une crème solaire qui va nous offrir protection et prévention des signes visibles de l’âge. Notre chouchou ? Le soin solaire anti-âge Soleil Plaisir de la marque Darphin. Enrichi en acide hyaluronique et en algues du Brésil, il prévient l’altération de la peau, l’apparition de taches brunes et de points noirs. Résultat, la peau est intensément protégée et reste lisse et éclatante.
Soin solaire anti-âge Soleil Plaisir, Darphin.
La plus rafraîchissante
Idéal pour toute la famille, le lait hydratant Idéal Soleil de Vichy confère à la peau une sensation de fraîcheur immédiate et offre une protection solaire adaptée à tous. Grâce à sa formule hypoallergénique enrichie en Eau de Thermale de Vichy apaisante, fortifiante et régénérante, ce lait solaire protège tous les types de peaux, même les plus sensibles des coups de soleil et du photo vieillissement. Le plus ? Sa texture résistante à l’eau, anti-effet blanchissant et anti-film gras qui se fait totalement oublier une fois appliquée.
Lait hydratant fraîcheur Idéal Soleil SPF 50+, Vichy.
La plus résistante
Le Shaka Fluide, vous ne connaissez pas ? Derrière ce nom aux notes chantantes qui nous donnent envie de nous trémousser au rythme de musiques endiablées se cache un allié de taille pour les journées estivales. Température, humidité, eau, sable et transpiration, il résiste à tout ! Son secret ? Une technologie avancée Intelimer qui offre une combinaison unique entre haute protection solaire et texture ultra-résistante. Aussi, grâce à une formule minimaliste qui utilise moins d’ingrédients, élaborée sans conservateurs, sans parfum et non comédogène, le Shaka Fluide de La Roche-Posay convient à tous les types de peaux, même sensibles et sujets à des réactions cutanées. On peut donc l’appliquer sur l’ensemble du visage sans risque de souffrir de picotements oculaires. En plus de sa très haute protection et de sa formule douce, on aime sa texture ultra-légère au fini invisible et non gras qui pénètre rapidement et laisse la peau hydratée et matifiée. Un must-have !
Shaka Fluide Anthelios SPF 50+, La Roche-Posay.