Qu'est ce que la ride du smartphone et comment l'éviter ?
Avec les nouvelles technologies, l’omniprésence du téléphone dans notre vie, mais aussi le déploiement accru du télétravail, nous avons tendance à baisser notre tête vers les écrans. Résultat : les rides du cou se creusent et le double menton devient globalement plus prononcé, d’autant plus rapidement. Pour retarder leur apparition, la facialiste Jeanne Casimir — diplômée de l'Académie des Facialistes, fondée par Delphine Langlois et Catherine Bourgeois à Paris, et de la Face Modelling Artistry créée par la beauty trainer de Biologique Recherche, Dominika Dracz — nous a donné ses meilleures astuces.
Pourquoi le cou est important ?
La zone du cou engage un muscle nommé le platysma, très puissant et très grand, qui s’insère dans la mandibule — au niveau de l’os de la mâchoire — et s’étend jusqu’à la clavicule. Il faut savoir que le cou est la base de tout : continuellement incliner la tête vers le bas provoque une réaction en chaine. Toute la structure du cou se modifie : le platysma se stratifie, créant ces lignes horizontales sur le devant du cou.
Jeanne Casimir précise que le cou possède 200 à 300 nœuds lymphatiques, qui sont comprimés avec cette position du menton baissé. La lymphe stagne alors, d’où l’aspect visuel de rides et l’effet double menton — tout est engorgé, rien ne circule. Autre conséquence : le platysma étant connecté à tous les autres muscles du visage — car inséré à la mandibule — fait que les muscles du visage viennent eux aussi s’affaisser.
Quelles actions simples faire au quotidien ?
La facialiste souligne que plusieurs actes permettent d’éviter la ride. Tout d’abord, avoir conscience de sa position, et notamment celle de sa tête, faite pour être dans l’alignement de notre corps.
Ensuite, pratiquer une prévention au quotidien et replacer le positionnement des écrans : il faut que la tête soit en position droite. Pour cela, il est possible de surélever son ordinateur, mais aussi baisser son regard — et non son cou — lorsqu’on utilise sa tablette ou son smartphone.
Enfin, Jeanne recommande de travailler l’ensemble de sa posture, notamment par le yoga. La pratique s’avère idéale afin de renforcer les muscles du dos, muscler les trapèzes, ouvrir le buste et les épaules, et ainsi recréer de l’espace sur le haut du corps.
Quelles techniques d’auto-massage adopter ?
Pour faire disparaître la ride disgracieuse, rien n’est plus efficace que le fait d’étirer son cou — donc son platysma. Le premier exercice que l’experte recommande, sous réserve de ne pas avoir de soucis avec ses cervicales, consiste à poser les mains sur son décolleté, tenir la base du platysma, pencher la tête en arrière pour étirer le cou. Puis réitérer l’opération sur les côtés.
Si on présente un problème de cervicales, il existe des variantes. L’une d’entre elles est celle de venir joindre ses mains devant soi et tendre ses bras pour créer de l’espace avec son buste. Tout en maintenant sa tête très droite, essayer de l’emmener vers l’arrière. Réitérer l’opération à l’inverse, en joignant ses mains vers l’arrière et en emmenant sa tête vers l’avant, toujours en position droite.
Une dernière action quotidienne est celle de drainer son cou en le massant. Pour cela, Jeanne indique de placer la main à plat sous l’oreille, puis de la descendre le long du cou jusqu’à la clavicule. Ce travail peut s’effectuer à la main ou au gua sha, dans un mouvement descendant.
Vaut-il mieux passer par un spécialiste ?
La zone du cou commence à être pris au sérieux car il est la base de tout. Si le cou est faible, le visage en pâtit systématiquement. C’est pourquoi l’application de ses crèmes doit se faire jusque dans le décolleté, et en aucun cas s’arrêter uniquement à la mandibule. Jeanne souligne que le décolleté, le cou et dos de la main sont les zones oubliées de notre corps, qui sont pourtant mises à nues sans protection (on oublie d’y appliquer du SPF, et on y pose rarement du maquillage). Venir travailler sur ces zones sensibles et délicates est plus indiqué si un spécialiste s’y attelle. Un facialiste y portera notamment un soin tout particulier en venant apporter son expertise au niveau du platysma, du sternocléidomastoïdien, et en faisant un drainage. Jeanne Casimir prévient que les manœuvres peuvent sembler douloureuses dans un premier temps, car ces zones accumulent un grand nombre de tensions et que le travail effectué sur la lymphe y est très important.
En conclusion
La ride du smartphone est un phénomène dont on va parler de plus en plus car nous sommes tous sujets à une mauvaise posture. Les tensions accumulées et le cou qui vient se strier provoquent une réaction en chaîne, avec un affaissement global du visage à la clé. Pour l’éviter au mieux, il est nécessaire de faire un travail d’éducation autour de ce sujet et de se faire suivre parallèlement par un facialiste en prévention. Un massage régulier est la meilleure solution : en commençant avec une cure d’attaque, puis en suivant un travail quotidien en entretien. Pour décupler l’efficacité de cette routine, l’experte encourage à compléter le tout avec des gestes très ciblés d’auto-massages (de préférence indiqués et encadrés par une spécialiste). À noter qu’il est préférable de commencer au plus tôt toutes ces actions. Henné précise qu’il n’y a pas d’âge concernant l’apparition de la ride du smartphone. Pour preuve, certains adolescents sont déjà soumis à ce phénomène car un engorgement se crée, leur peau se plisse et les nœuds lymphatiques se compriment. L’effet n’est toutefois pas irréversible… si l’on adopte les bons gestes dès maintenant !
Notre shopping list :