Les conseils d’un pro de la coiffure pour prendre soin de ses cheveux chez soi
En cette période de confinement, il est parfois compliqué de prendre soin de ses cheveux et encore plus lorsque l’on a une couleur ou une frange. Heureusement, Henri-David Moxhet, qui a longtemps officié au sein du très chic Atelier de la Coloration à Bruxelles, propose une aide personnalisée et des conseils à distance. Voici ce qu’il faut faire ou ne pas faire chez soi, quand on ne peut plus aller chez le coiffeur.
Comment couper sa frange ?
"On est à l’heure des tutos partagés sur les réseaux sociaux, donc je dirais de suivre cette voie pour couper sa frange. J’ai beaucoup aimé celui de Frédéric Birault, alias Cutbyfred sur Instagram, ou encore celui de Delphine Courteille pour Sophie Fontanel. Evidemment, je déconseille fortement d’adopter la frange si l’envie soudaine se présente de s’en créer une. Mieux vaut attendre la réouverture des coiffeurs pour la faire couper par un professionnel."
Comment faire sa coloration à la maison ?
"Je déconseillerais de faire une coloration totale de grande surface, sauf si on a déjà les cheveux colorés et qu’on doit juste couvrir les blancs en racines. Et surtout, ne pas penser se blondir de manière élégante avec une coloration de supermarché, car ça finit souvent uniforme et jaunâtre.
Si on veut s’amuser avec sa couleur ou raviver les reflets des longueurs, les soins repigmentants de Leonor Greyl peuvent être une très bonne solution. En plus de foncer le châtain, réchauffer le vénitien ou encore refroidir le blond, il apporte également un soin aux cheveux."
Comment couper ses pointes ?
"Pour la coupe des pointes, je dirais qu’il vaut mieux attendre de retrouver son coiffeur. Surtout pour les coupes courtes à mi-longues qui sont généralement entretenues plus régulièrement.
Et pour celles qui aiment les longs cheveux de sirène, profitez de ce temps pour faire des bains d’huile et poser des masques. Et si vous ne tenez pas, le tuto de la technique de l’élastique de Cutbyfred est vraiment facile à réaliser pour un résultat dégradé."
Comment masquer ses racines ?
"Pour couvrir les cheveux blancs en racines, les Kit Racines de Schwarzkopf peuvent dépanner. On le choisit une teinte plus claire que celle que l’on croit, et on évite les reflets. Privilégiez les endroits visibles, les contours du visage et la raie ou vous placez habituellement vos cheveux. Evitez de toucher au longueurs, et mieux encore : avant d’appliquer la couleur sur les racines, démêlez les avec un peu d’huile végétale. Cela va les protéger et les nourrir le temps que la couleur pose en racines."
A quelle fréquence faut-il laver ses cheveux ?
"On en profite pour éviter les shampooings trop réguliers, les brushings au sèche-cheveux trop chaud ou autres ustensiles qui chauffent. C’est l’occasion de les chouchouter avant tout.
Si normalement vous laviez vos cheveux deux à trois fois par semaine, essayez de passer à un shampooing (rajouter évidement un masque si vous avez les cheveux secs ou longs) par semaine. La veille, démêlez vos cheveux et appliquer une huile végétale sur les longueurs avant de les tresser. Cela fera office de soin pré-shampooing. Choisissez un soin type Huile de Leonor Greyl ou Huile à la lavande de Christophe Robin ou même tout simplement l’huile de coco bio que vous avez dans votre cuisine."
Quelle coiffure vaut-il mieux adopter ?
"Les jours difficiles du confinement, le chignon de danseuse ou la tresse seront vos alliés pour affronter vos vidéos conférence. Et pourquoi pas même faire une petite cure de sébum, en faisant bien attention à suivre les règles."
Un dernier conseil ?
"Pensez à toujours sécher les racines des cheveux à un air pas trop chaud pour faire respire votre cuir chevelu."