Et si on se savonnait au Chardonnay ?
Au-delà de sa vinification, le raisin a plus d’une utilisation. C'est pourquoi Vie.gne a imaginé une gamme innovante de six savons à base de marc de raisin, tous inspirés des cépages de la vigne. À cette base sont ajoutées des huiles végétales bio — parmi ricin, coco, pépins de raisins, olive et beurre de karité —, additionnées à de la soude.
Si les savons ne sentent ni le vin ni l'alcool, ils se composent de la vigne et des raisins pour leur teneur en polyphénols et vitamine E — tous deux de puissants antioxydants —, qui confèrent au marc de raisin un pouvoir anti-âge et un effet bonne mine immédiats.
Composés à Grasse, les six produits stars dévoilent de douces et subtiles notes parfumées parmi l'abricot, la violette, la pomme, la vanille, la mûre ou encore la brioche tiède. Le Viognier possède ainsi des notes de pêche, abricot, melon, violette et miel. Le Pinot noir — riche en polyphénols — se compose de cerise, kirsch, framboise, pivoine et arômes de sous-bois. Le Sauvignon — étant l’un des meilleurs cépages blancs — se décline en de tendres senteurs d'agrumes, herbe fraîche, cassis et fruit de la passion. Le Syrah — des plus riches en polyphénols et antioxydants, dont le resvératrol — révèle des arômes de mûre, myrtille, réglisse, poivre noir et fumée. Le Chardonnay contient quant à lui de la pomme, poire, fleurs blanches, vanille et brioche. Enfin, le Gamay — qui donne des vins vifs et fruités, toujours fidèles et amusants — est pétillant à son image avec ses accents de framboise, groseille, banane, bonbon anglais et iris. Une gamme complète et audacieuse, qui permet d'allier le ludique et l'agréable aux plaisirs du bain.