Comment protéger votre peau des basses températures ?
Fini les chaudes journées d'été où l'on prenait un bain de soleil sur la plage. Jusqu'à l'automne, ce sont les journées grises, froides et pluvieuses qui abondent. Ce changement de climat peut affecter le bien-être de votre peau, qui souffre notamment des basses températures et du contact avec le vent.
Ce sont des facteurs qui peuvent affaiblir la couche hydrolipidique de votre peau, la laissant fragilisée et déshydratée, ainsi qu'être exposée à différents agents externes. Tout cela peut causer de nombreux problèmes différents, les tiraillements, les rougeurs et l'eczéma étant les plus courants, en particulier chez les personnes qui ont la peau la plus sensible.
Pour cette raison, L'Officiel vous propose une routine qui vous aidera à maintenir le bien-être de votre peau malgré le froid, la pluie et le vent.
Hydratez-vous plus que jamais
Comme nous l'avons dit, le vent et les basses températures feront que votre peau se déshydratera facilement. Pour contrer cela, il est important de bien s'hydrater à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous savons que, surtout pendant les jours les plus froids, nous avons tendance à boire moins d'eau que d'habitude, les thés et les infusions sont donc une bonne alternative. Ceux-ci nous permettront de maintenir les niveaux d'eau dans notre corps à un niveau élevé tout en nous fournissant de la chaleur.
Quant à l'hydratation externe, il est important de choisir une crème qui nous aide à réduire les pertes en eau. Contrairement à celles que nous utilisons habituellement en été, qui sont assez légères, il faut opter pour une crème plus dense et, si possible, contenant des ingrédients émollients et occlusifs. Les premiers comblent les interstices entre les cellules de la couche cornée et réduisent les pertes en eau, tandis que les seconds forment un film protecteur sur la peau et empêchent l'eau de s'évaporer.
Nettoyez votre peau en profondeur
La pluie et la neige peuvent provoquer l'apparition de boutons d'acné sur votre visage en raison de la combinaison de l'humidité et du froid. Il est donc important de nettoyer régulièrement la surface de la peau, contribuant ainsi à éliminer tout type d'infection superficielle. Néanmoins, contrairement aux saisons plus chaudes, vous devriez opter pour des produits plus doux et moins agressifs pour aider à maintenir l'hydratation naturelle de la peau.
Une excellente option pour cela est l'eau micellaire. Les micelles aident à nettoyer la peau de toutes les impuretés tout en la tonifiant et en l'hydratant, étant ainsi de grandes alliées contre le froid automnal. De plus, vous pouvez utiliser d'autres nettoyants hydratants tels que des nettoyants à base d'huile, qui prendront soin de la saleté accumulée et fourniront l'hydratation supplémentaire dont vous avez besoin.
Limitez l'eau chaude
Quand le froid arrive, rien de tel qu'un bon bain chaud après une longue journée de travail. C'est l'une des choses que vous désirez le plus. Bien que personne ne vous prive de ce grand plaisir, nous vous recommandons de limiter à la fois la température de l'eau et le temps que vous allez y passer. Car être en contact avec de l'eau chaude pendant une longue période rendra votre peau sèche et il en coûtera encore plus pour la garder hydratée. Par conséquent, il est préférable d'opter pour une douche chaude et de laisser les bains pour le week-end.
Intégrez la vitamine C à votre routine
La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, a un grand potentiel pour combattre le rhume et la grippe lorsqu'elle est ingérée. Mais l'ingrédient peut aussi vous aider à produire du collagène lorsque vous l'appliquez sur la peau grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-rides. Et, comme si cela ne suffisait pas, il vous aidera à retrouver l'éclat de votre visage et à garder votre peau jeune et fraîche. Il faut juste se rappeler que, lorsqu'on compare des produits, il est important de prendre en compte le pourcentage de concentration car, s'il dépasse 15 %, vous risquez d'irriter votre peau.
N'oubliez pas la crème solaire
De plus en plus de personnes utilisent une bonne crème solaire tous les jours durant l'été, mais cette habitude se perd souvent avec l'arrivée du froid. S'il est vrai que le risque de mélanomes est faible, en hiver le soleil nuit encore à la santé de la peau. De plus, la protection solaire est une grande alliée contre le photovieillissement cutané, en prévenant l'apparition de taches et de rides indésirables. Il existe aussi des études qui assurent que la lumière bleue émise par les écrans des mobiles et des ordinateurs a des effets négatifs sur la peau, raison suffisante pour dépoussiérer la crème solaire que l'on avait déjà oubliée et la réappliquer tous les jours.
Prenez aussi soin de vos lèvres
Elles sont probablement les grandes oubliées de tout type de routine, mais les lèvres sont une partie très sensible de votre peau et vous devez en prendre soin comme elles le méritent. Surtout en automne et en hiver, les lèvres se dessèchent facilement, obtenant un aspect rugueux et gercé. Il faut donc les exfolier une à deux fois par semaine et les hydrater en permanence, entre deux et trois fois par jour selon vos besoins. Et si vous voulez quand même leur donner plus d'hydratation, essayez d'utiliser un cacao pour les lèvres qui les protège également du soleil.
Les bons produits à shopper