9 tendances beauté repérées à la Fashion Week automne-hiver 2022-2023
Le teint frais
Comme on l'a vu sur les défilés Haute Couture automne-hiver 2021-2022, le maquillage naturel a été un élément incontournable des défilés automne-hiver 2022-2023. Max Mara a misé sur le look au naturel pour son défilé, associant des visages simples à un mélange de vestes en fourrure, de cagoules, de jupes et de pantalons fluides. Fendi a également opté pour le look visage frais dans son défilé, mettant en valeur la fantaisie et à la sophistication de la collection. Chloé, toujours minimaliste, a présenté des mannequins à peine maquillés, mettant l'accent sur une peau saine et rosée autour des yeux et des lèvres.
Le regard bold
Les looks de paupières complètement maquillées étaient un must de la Fashion Week de Milan. Gucci a présenté sa collaboration avec Adidas avec de superbes ombres à paupières métalliques. Versace a opté pour le classique, une ombre noire douce à associer aux tenues plus sombres de la collection. À la manière de Julia Fox, les mannequins de Rick Owens ont été sublimés par l'application d'une ombre à paupières charbonneuse sur les yeux.
Élégant et raffiné
Le look éprouvé des défilés de mode n'a pas encore perdu de sa popularité, puisque les créateurs ont opté pour la coiffure classique gominée pour leurs mannequins qui ont défilé sur le podium. Le look a servi de complément parfait aux tenues, sophistiqué et chic, mais sans trop détourner l'attention des vêtements eux-mêmes.
Prada a sans doute maîtrisé le look lisse cette saison, en envoyant tous ses mannequins, sauf quelques-uns, sur le podium avec une coiffure serrée et très gominée, alors qu'ils défilaient avec grâce.
Le glamour hollywoodien
Un simple cat-eye et rien d'autre était un élément incontournable des défilés de l'automne-hiver 2022-2023. Présenté sur les mannequins de Moschino et de Bottega Veneta, ce beauty look très Old Hollywood était le complément parfait des tenues dramatiques et séduisantes présentées par les créateurs.
Le rouge à lèvres edgy
Cette saison encore, les lèvres et les looks audacieux ont fait fureur sur les podiums. Qu'il s'agisse d'un rouge classique ou de quelque chose d'un peu plus audacieux comme le violet, comme cela a été le cas sur le défilé de Versace, la bouche audacieuse demeure l'accessoire parfait pour une tenue audacieuse. Balmain a adopté une approche éditoriale de la tendance, en envoyant les mannequins sur le podium avec une manchette à lèvres rappelant un piercing.
La frange
Vous envisagez de suivre la tendance de la frange ? Bonne nouvelle, les défilés de Milan l'ont confirmée. De face ou en rideau, les coiffeurs se sont amusés à créer différentes longueurs et largeurs. Missoni a mélangé la célèbre coiffure en associant des micro-franges à des coupes ras-du-cou, ainsi qu'une frange frontale ondulée à des cheveux longs et ondulés. MM6 Maison Margiela a également intégré la frange dans ses looks de défilé, en optant pour une option plus fournie afin de créer un look court et élégant.
Les ongles statement
Bien qu'elles ne soient pas visibles sur les podiums, les créations ongulaires des différentes Fashion Weeks étaient magnifiques pour la saison automne-hiver 2022-2023. Christian Siriano a opté pour un motif tourbillonnant dans les tons bleus qui dégage une impression de fantaisie. Markarian a fait appel au glamour de l'ère du jazz pour ses ongles ornés de perles présentés sur le podium. Brandon Maxwell a enfin misé sur des autocollants pour ongles "LL" pour rendre hommage à sa défunte grand-mère à son défilé.
Les strass scintillants
Les pierres précieuses ont scintillé sur de nombreux podiums cette saison de mode. Simone Rocha a utilisé des strass de différentes couleurs pour créer des looks d'eye-liner spectaculaires. Connor Ives a adopté une approche moderne en utilisant des strass alternes pour créer différents motifs. The Blonds a utilisé des pierres précieuses de manière royale et les a placées dans les zones les plus hautes du visage pour attirer l'attention sur différents traits.
Les sourcils décolorés et brillants
Les sourcils décolorés sont une tendance qui va et vient sur les podiums depuis quelques années maintenant. Bien qu'il s'agisse d'une tendance beauté très controversée, certaines des plus grandes maisons de couture ont relevé le défi et ont fait revivre ce look cette saison.
Versace a joué sur les looks du glamour italien rétro et a rendu les sourcils de certains de ses modèles méconnaissables. Gigi et Bella Hadid avaient les deux sourcils décolorés les plus remarquables, car leurs sourcils étaient pratiquement invisibles lorsqu'elles marchaient sur le podium. Richard Quinn a utilisé des sourcils décolorés, mais d'une manière plus légère. Des mannequins, comme Lila Moss, ont défilé avec des sourcils incroyablement blonds. Ils étaient tout de même visibles, contrairement à ceux de Versace, et donnaient un aspect intéressant à un maquillage autrement ordinaire. Viktor & Rolf a adopté le même style que Richard Quinn. Les mannequins avaient des sourcils subtilement décolorés, ce qui permettait de créer une toile blanche pour les teintes plus sombres du maquillage.