3 marques de parfums innovantes qui brisent les frontières entre les genres
Le monde de la parfumerie n'est pas en reste en matière d'innovation.
Des fragrances issues de la bio-ingénierie aux parfums coulés à la main, les parfumeurs ne manquent pas d'innovation dans le monde de la parfumerie. L'individualité guide la nouvelle garde de la parfumerie fine, chaque marque insufflant à ses parfums quelque chose d'entièrement nouveau. Ces parfums s'adressent à tous, sans distinction de genre entre parfum et eau de Cologne. Après tout, les odeurs résonnent différemment pour chacun, et il n'y a pas de place pour les limites lorsqu'il s'agit d'expression personnelle.
Wonny Lee & Su Min Park, Elorea
Les mandarines juteuses de l'île de Jeju, le thé vert de Bosung et le jasmin de Pocheon ne sont que quelques-uns des ingrédients spécialement sélectionnés pour mettre en valeur l'héritage coréen d'Elorea. Fondée par le couple américano-coréen Wonny Lee et Su Min Park, la marque propose des parfums qui s'inspirent des concepts fondamentaux que sont la terre, l'eau, le feu et le ciel. En tant que marque lifestyle et de parfum - elle propose également des bougies et des crèmes pour les mains -, Elorea vise à faire entrer dans l'ère moderne la tradition séculaire coréenne des senteurs comme méthode d'expression personnelle.
Ce faisant, la marque souligne l'influence de l'Orient dans une industrie longtemps dominée par des nez et des notes eurocentriques. "Nous pensons que les origines géographiques [occidentales] de l'industrie moderne de la parfumerie ont influencé l'image de marque et l'utilisation d'ingrédients spécifiques, et ont favorisé l'émergence de professionnels dans ce domaine," expliquent les fondateurs d'Elorea. "Cependant, le temps est toujours un grand égalisateur, et nous voyons des changements vraiment encourageants (et des gens) aux plus hauts niveaux de l'industrie de la parfumerie." Récemment, Elorea a annoncé son partenariat avec le fabricant suisse de premier plan Givaudan et la parfumeuse Linda Song, ce qui permet à la marque de continuer à étendre son empreinte.
Justin McLamore, Mack N Gnosh
Transformer des ingrédients bruts en quelque chose de délicieux et de décadent n'est pas nouveau pour Justin McLamore, fondateur de Mack n Gnosh, mais aujourd'hui, le chef devenu parfumeur se concentre sur l'odeur plutôt que sur le goût. "Je peux très facilement mémoriser un goût et l'associer à la personne avec qui je me trouvais et à l'endroit où nous étions", explique McLamore. "De même, lorsque je sens une nouvelle matière pour la première fois, je me demande si elle me ramène à un lieu ou à une personne. Je crée des parfums à partir d'odeurs qui me sont familières et qui me réconfortent".
Vous le remarquerez dans sa première collection de parfums, qui est fabriquée et mise en bouteille à la main par le parfumeur à Atlanta, en Géorgie. Le fleuri Fleuride est un hommage à son État natal, la Floride ; le corsé Amarosé suggère l'expérience indulgente de boire son vin préféré, l'Amarone ; et l'épicé V.S.O.P. est un clin d'œil à la préférence de McLamore pour la complexité d'un cognac Old Fashioned. Dans l'univers de Mack n Gnosh, le gourmand est souvent un point de départ, mais les parfums sont savamment élaborés pour ne laisser entrevoir que les saveurs. "Je préfère la nuance à l'exagération. Pour l'instant en tout cas", explique McLamore.
Rodrigo Caula & Enrico Pietra, Aeir
Avec des senteurs comme Wet Stone, Suede et Virgin Olive, les parfums luxuriants d'Aeir évoquent les matières organiques dont ils portent le nom, mais, en fait, aucune substance naturelle n'est endommagée lors de leur production. La société de parfums éthiques basée à Los Angeles, cofondée en 2022 par Rodrigo Caula et Enrico Pietra, le duo de designers qui a dirigé les efforts de développement durable chez Tesla, travaillé à la direction de l'Innovation & Future Lab de Yeezy et créé le premier lancement Web3 de Rimowa pour LVMH, reproduit l'empreinte olfactive d'ingrédients d'origine botanique grâce à la bio-ingénierie moléculaire. Ce processus bouleverse l'importance que le monde de la parfumerie accorde depuis longtemps aux fragrances naturelles - dont l'impact sur l'environnement, les pratiques non durables et les émissions de carbone sont souvent négligés - et introduit une nouvelle frontière dans la fabrication des parfums.
"En tant que nouveaux venus sur le marché, nous sentons qu'il y a une résistance au changement dans l'ensemble de l'industrie de la parfumerie", déclarent Caula et Pietra. "La politique des parfums définira l'avenir de la parfumerie. Il est intéressant de participer à ce changement de garde." Ce changement va au-delà du jus lui-même, car les cofondateurs apportent également à Aeir leur affinité pour les solutions technologiques. La marque est intégrée à Web3 avec une adhésion Aeir ID qui permet à sa communauté d'accéder à un programme de recharge entièrement circulaire, à des produits exclusifs, etc.