Art & Culture

Tout ce qu'il faut retenir de l'interview de Meghan Markle et du prince Harry chez Oprah

Racisme, diffamation, envies de suicide mais aussi bonnes nouvelles… Ce dimanche 7 mars 2021, Meghan Markle et le prince Harry n’ont pas mâché leurs mots, à l’antenne de l’émission d’Oprah Winfrey diffusée sur CBS. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de cet entretien à charge contre la presse et la Couronne britannique.
furniture sitting person human chair clothing apparel table

Le tant attendu entretien mené par Oprah Winfrey de Meghan Markle et le prince Harry a été diffusé ce dimanche 7 mars 2021 sur la chaîne de télévision américaine CBS et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il risque de faire couler encore beaucoup d’encre. N’en déplaise à certains et pour la première fois, le couple s’est ouvertement exprimé sur son retrait et départ de la Famille royale britannique, le racisme à peine dissimulé auquel la presse et l’entourage participe sciemment ainsi que les traumas que cela a engendré dans la vie de l’ex-actrice et du prince. L’occasion pour les parents d'Archie de revenir sur plusieurs sujets épineux que L'Officiel a décrypté pour vous. 

La couleur de peau d'Archie était un problème

Cible favorite de la presse britannique et des internautes, le prince Harry déconçait depuis 2016 les sous-entendus racistes des commentaires dans la presse ainsi que le "sexisme et le racisme ouverts des réseaux sociaux" à l’encontre de Meghan Markle qui n’était encore que sa petite amie à l’époque. Si depuis l’annonce de leur mariage, la toxicité des tabloïds, et les propos racistes banalisés sur les réseaux sociaux ponctuaient jusqu’à présent le quotidien du couple, Meghan Markle dévoile aujourd'hui que ces agissements et ces propos se poursuivaient dans la sphère privée.

L’ancienne actrice née d’une mère afro-américaine et d’un papa d’origine irlandaise, a confié que certains membres de la famille royale avaient exprimé des "inquiétudes" quant à la couleur de peau de son fils Archie avant sa naissance. Une révélation que le prince Harry lui aurait confiée et pour laquelle il exprime le regret de constater le manque de prise de position publique de la Famille royale britannique face à ces sujets qui sont aussi blessants que graves.

Les dessous de la discorde entre Kate Middleton et Meghan Markle

Alors que la presse britannique s’entête à affirmer une relation tendue entre Meghan Markle et sa belle-sœur Kate Middleton, Meghan Markle a saisi l’occasion pour revenir sur ces fausses allégations, et éclaircir certains points. L’ex-duchesse de Sussex dévoile que les rumeurs colportées par les médias à propos d’un échange houleux entre Kate Middleton et elle, provoquant les larmes de la duchesse de Cambridge lors des préparatifs du mariage et dépeignant par la même occasion, le portrait d’une personne détestable, étaient fausses et qu’il s’agirait même de l’inverse.

Meghan Markle affirme, sans vouloir dénigrer la future reine, que c'est bien cette dernière qui l’aurait fait pleurer. Si cet incident a été vécu comme "un tournant" pour la maman du petit Archie, elle ajoute néanmoins que Kate Middleton s’était excusée et lui avait offert des fleurs pour se faire pardonner et affirme que "Tout le monde dans l’institution savait que ce n’était pas vrai" et  espère que "la vérité des faits sera rétablie."

Meghan Markle a pensé au suicide

"Je ne voulais tout simplement plus vivre." Meghan Markle a confié, les larmes aux yeux, avoir eu des pensées suicidaires alors qu'elle était enceinte d'Archie. Elle décrit une situation où tout était sombre, elle venait de se marier mais était la cible favorite des attaques des tabloïds britanniques à cette époque. Elle avoue ne pas avoir été soutenue par "l’institution" face aux différentes attaques à son égard, mais soutenue par son mari a qui elle avait "honte d’admettre ses pensées suicidaires." Elle explique que c’est d’ailleurs lorsqu’elle s'est rendue tout sourire à une représentation du Cirque du Soleil que l’actrice s’est confiée à son époux. Elle termine son propos : "Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe pour quelqu’un derrière les portes closes, vous devez avoir de la compassion pour ce qui peut potentiellement se passer en vrai."

Des relations en dent de scie avec la Famille royale britannique

Si le Sun annonçait il y a quelques mois que les relations entre les Sussex et les membres de la Famille royale britannique commençaient à s’améliorer, le prince Harry a confirmé et confié un point de rupture entre lui et les membres de sa famille. Il décrit l’institution comme un "environnement où l’on se sent pris au piège et dans lequel beaucoup d’entre eux sont coincés." Il a avoué s’être senti "vraiment laisser tomber"par son père, le prince Charles au cours de ces moments qu’il décrit comme "difficiles" et estime qu’il aurait dû comprendre sa douleur, mais ajoute qu’il éprouvera toujours de l’amour pour ce dernier. Il exprime même de la compassion à son égard, et explique qu’il "y aura du travail" pour améliorer leur relation. Quant à son frère, il réaffirme que William et lui ont des visions différentes et que leur relation était distendue même s’il l’aime : "Mon frère et mon père sont prisonniers." Le prince Harry a cependant précisé que sa grand-mère, la reine Elizabeth II a toujours été informée de ses motivations.  

Ils étaient déjà mariés avant leur mariage

Un secret gardé comme un secret de polichinelle a été dévoilé par le couple. Trois jour avant leur cérémonie de mariage diffusée devant le monde entier, le couple avait déjà été béni. Dans le plus grand secret, Meghan Markle et le prince Harry se sont ainsi dit "oui" devant l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. Ils n’ont pas donné plus d’information mais ont avoué qu’ils souhaitaient quelque chose d’intimiste dans lequel ils pouvaient échanger leurs vœux sans barrière.

Le sexe de leur second enfant dévoilé

Meghan Markle et le prince Harry l'ont confirmé, ils attendent une petite fille ! Le couple avait annoncé le 14 fevrier dernier qu'Archie allait être grand frère, et si les paris étaient déjà lancé quant au prénom du prochain royal baby, on connaît désormais le sexe de ce dernier. Très émus, les tourterraux se disent "reconnaissant" de cette nouvelle  venue, après une fausse couche que Meghan Markle avait révélé dans une tribune du New York Times.

Si cette interview événement a été diffusé la nuit du dimanche 7 au 8 mars 2021 aux USA, la chaîne de télévision française TMC a annoncé avoir obtenu les droits de diffusion et décide de bouleverser sa programmation pour retransmettre ce lundi 8 mars 2021 l'interview-vérité de Meghan Markle et du prince Harry. L'entretien sera diffusé en français et animé par l'animateur de TF1, Nikos Aliagas ce lundi dès 21h sur TMC, disponible chez certains opérateurs belges. 

Tags

Recommandé pour vous