Tim Van Laere : la célèbre galerie anversoise s'installe à Rome
Tous les chemins mènent à Rome et dans une forêt de contes de fées agréablement déroutante. À condition de voyager avec Tim Van Laere ou Ben Sledsens !
Vingt-six ans après sa création, la célèbre galerie anversoise Tim Van Laere a pris ses quartiers dans la capitale italienne. Le galériste a ouvert, cet automne, un tout nouvel espace dans l’historique Palazzo Donarelli Ricci. Un choix qui, sans être évident, n’en était pas moins guidé par la passion et la conviction. "À l’image d’Anvers, Rome est un théâtre d’opérations artistiques. Une ville qui invite les artistes contemporains à poursuivre le dialogue ouvert partout dans ses murs", explique Tim Van Laere. Le berceau de l’Antiquité, de la Renaissance et du baroque s’enrichit ainsi d’un petit coin insolite. Tim Van Laere, qui représente des phénomènes comme Rinus Van de Velde, Kati Heck ou encore Tal R, a fait appel, pour célébrer l’ouverture, à des talents de sa propre écurie et de son terroir. Ben Sledsens donne le coup d’envoi avec Un Nuovo Viaggo, une exposition solo à voir jusqu’au 3 février 2024. Un titre qui fait allusion à un nouveau chapitre non seulement dans sa pratique picturale, mais aussi pour la galerie.
Ben Sledsens est loin d’être un inconnu de la scène artistique. Ses toiles monumentales dans le style d’un Henri Matisse, d’un James Ensor et d’un Claude Monet ont très vite conquis un large public. Il peint des paysages enchanteurs grandioses peuplés d’éléments de la nature et de personnages mystérieux. Chaque œuvre est une invitation à pénétrer dans l’imaginaire de l’artiste, à explorer en quelque sorte son univers utopique et inviolé. Un périple qui n’a rien de linéaire comme le montrent ces chemins sinueux qui sont une constante dans le labyrinthe de l’imagination de Ben Sledsens. Lui qui avait exploré les possibilités d’une palette monochrome lors de sa dernière exposition, renoue pour cette série avec une explosion exubérante de couleurs. Des rouges, des jaunes et des verts riches qui ajoutent encore plus de puissance poétique à l’ensemble. Il y a aussi de fortes chances de croiser l’artiste "en chemin". Il s’amuse à agrandir et idéaliser certains éléments de son environnement quotidien. Les personnages de ses œuvres sont fictifs, à quelques exceptions près pour sa personne et sa compagne et muse Charlotte De Geyter. Les fanas de mode reconnaîtront cette dernière, créatrice de la célèbre marque de vêtements Bernadette Antwerp, à ses robes somptueuses et sa chevelure blonde caractéristique. Bien qu’anonymes, les autres personnages ont un rôle tout aussi fascinant. On ne sait pas pourquoi ils errent dans ses paysages ni où ils vont. Ben Sledsens les met en scène comme des rencontres fortuites, d’une part entre le personnage et le paysage et, d’autre part, avec le public. Bref, une invitation à découvrir de nouveaux chemins, que ce soit à Rome à travers une plongée dans l’univers de Ben Sledsens ou en s’immergeant dans ses propres pensées, en suivant le plus de méandres possible !
Tim Van Laere Gallery
Via Giulia 98 - Roma
timvanlaeregallery.com