Art & Culture

"The Substance" : tout ce qu’il faut savoir sur le film-événement avec Demi Moore

Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, "The Substance" suscite le débat pour sa violence et son approche unique de la vieillesse à Hollywood. Voici ce qu’il faut savoir avant sa sortie en salles, prévue le 6 novembre 2024.

© Cinéart
© Cinéart

Réalisé par la cinéaste française Coralie Fargeat, The Substance a attiré l’attention depuis sa projection au Festival de Cannes 2024, où il a remporté le prix du meilleur scénario. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui. Les premiers retours sont unanimes : choquant, déstabilisant, voire magnifiquement gore, ce film s’impose pour beaucoup comme l’un des grands films d'horreur de l’année.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 2:27
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 2:27
 
1x
Advertisement

Le synopsis

© Cinéart

Le film raconte l’histoire d’Elisabeth Sparkle, interprétée par Demi Moore, une star d’Hollywood dont la carrière est sur le déclin dans un univers où l’apparence est reine. Pour échapper à l’oubli, elle décide de tester un produit révolutionnaire : The Substance. En une semaine, une version plus jeune, plus belle et plus parfaite d’elle-même est créée, la propulsant de nouveau au rang de star incontestée de Los Angeles. Mais attention, si le produit n'est pas utilisé correctement, les conséquences peuvent être désastreuses…

Le casting

© Cinéart

Demi Moore, icône des années 90 grâce à des rôles marquants comme Molly dans Ghost (1990) et Erin dans Striptease (1996), fait ici son grand retour au cinéma. En 2024, elle s'était déjà illustrée dans la saison deux de la série Feud de Ryan Murphy, qui mettait en lumière la trahison de Truman Capote envers ses amies de la haute société new-yorkaise, surnommées les Cygnes.

À ses côtés, Margaret Qualley incarne une version rajeunie de Demi Moore. Révélée au grand public dans la série Maid (2021), l'actrice a également marqué les esprits dans The Leftovers (2014). Côté cinéma, on l’a vue dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (2019) et dans le récent Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos (2024).

Enfin, Dennis Quaid campe l’antagoniste du film : Harvey, un personnage intangible et immoral, personnification de la mentalité toxique d’Hollywood.

La date de sortie

© Cinéart

Sorti le 16 septembre 2024 aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Allemagne, The Substance sera visible en Belgique dès le 6 novembre 2024. Les amateurs d’horreur auront cependant l’occasion de le découvrir en avant-première lors des Halloween Nights dans les cinémas Kinépolis et Pathé.

Tags

Recommandé pour vous