Taylor Swift : décryptage des messages cachés dans sa musique au fil des ans
Taylor Swift est devenue la reine des messages cachés pour ses fans. En l'honneur de la chanteuse qui a sorti son nouvel album "Midnights", L'OFFICIEL décode quelques-unes des plus grandes énigmes de sa carrière.
Être fan de Taylor Swift est un travail difficile, et elle ne rend pas les choses faciles. Depuis le début de sa carrière musicale, la chanteuse a constamment laissé des messages cachés dans ses œuvres pour laisser les fans dans l'expectative. Qu'il s'agisse d'indices cryptés dans les livrets de paroles ou de teasing d'albums des mois à l'avance, Taylor Swift est la reine du teasing depuis le premier jour. "C'est une sorte de tradition que nous avons commencé il y a très longtemps", a déclaré l'artiste à Jimmy Fallon à propos des origines de ses messages. "Je pense que la première fois que j'ai commencé à lâcher des sortes d'indices cryptiques dans ma musique, c'était quand j'avais 14 ou 15 ans, en préparant mon premier album." À propos de son premier album, la chanteuse poursuit : "Je voulais faire quelque chose qui incite les fans à lire les paroles parce que mes paroles sont ce dont je suis le plus fière dans tout ce que je fais.... Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de lire les livrets de CD et de lire les minuscules caractères et d'être obsédée par eux."
Taylor Swift est surtout enthousiasmée par les théories des fans lorsqu'il s'agit de décoder ses indices. "Je les ai entraînés à être ainsi", a-t-elle déclaré à Entertainment Weekly en 2019 à propos du travail de détective des Swifties. "J'adore qu'ils aiment les indices cryptiques. Parce que tant qu'ils aiment ça, je vais continuer à le faire. C'est amusant. C'est espiègle et ludique."
Après que "Red (Taylor's Version)" ait battu deux records de streaming sur Spotify, la joie de déchiffrer ses indices cachés est devenue grand public, car de plus en plus de gens spéculent sur ce que Taylor Swift pourrait faire ensuite. Pour célébrer l'annonce de son dixième album studio "Midnights", L'OFFICIEL fait le tour de la façon dont l'amour de la chanteuse pour les messages secrets a évolué au cours de sa carrière.
De "Fearless" à "1989" : messages cachés dans les livrets de paroles
Si Taylor Swift a mis fin à cette tradition à l'époque de "Reputation", elle avait l'habitude de cacher des messages dans ses anciennes œuvres. Plus précisément, elle cachait des notes dans les paroles de chacune de ses chansons dans les livrets de ses CD. De "Fearless" à "Red", toutes ses paroles étaient en minuscules, et le message pouvait être déchiffré à travers les lettres majuscules. Pour "1989", elle a fait l'inverse.
À ces époques, la vie sentimentale de Taylor Swift était souvent beaucoup plus médiatisée qu'aujourd'hui. La chanteuse utilisait même sa musique pour aborder ses relations amoureuses, qu'il s'agisse de messages cachés ou de paroles pointues. Certaines de ses références étaient plus évidentes, comme le message de la pochette de "Should've Said No" qui répétait le nom "Sam", en référence à un ancien petit ami qui l'aurait trompée. D'autres étaient plus subtiles, comme la note de la pochette de "Last Kiss", "Forever and Always", une référence au titre d'une chanson de son précédent album, qui serait consacrée à Joe Jonas.
"Reputation" et "Lover" : messages vidéo musicaux
Taylor Swift a mis fin à ses messages cachés durant l'ère de "Reputation", déclarant dans la lettre de prologue de l'album qu'elle était fatiguée des sites de ragots et "des hommes qu'ils peuvent attribuer à chaque chanson, comme si l'inspiration de la musique était aussi simple et basique qu'un test de paternité... Il n'y aura pas d'autres explications. Il y aura juste la réputation."
Alors que l'album "Reputation" est passé à la vitesse supérieure, le clip de son single phare, "Look What You Made Me Do", était rempli de messages cryptés. Puisqu'elle ne faisait pas d'interviews à cette époque, Taylor Swift a expliqué que c'était sa façon de communiquer et de rester connectée aux fans. "Littéralement, toute la vidéo est juste un message crypté", a-t-elle déclaré à Entertainment Weekly. "Il y a des milliers d'indices. Il y en a certains que les gens n'ont toujours pas trouvés. Il faudra des décennies avant que les gens les trouvent tous."
Lorsque la chanteuse a sorti "Me !" en 2019, elle a directement dit aux fans que le clip serait rempli de messages cachés, avec certains qui "prendront une minute pour révéler leur signification." Les deux plus gros indices étaient que la vidéo révélait le titre du prochain single, "You Need To Calm Down", mais aussi le titre du nouvel album ("Lover"), car il était écrit brièvement en arrière-plan d'une scène.
"Folklore" et "Evermore"
L'un des messages cachés les plus mémorables de Taylor Swift a pris la forme d'un post Instagram en avril 2020, lorsqu'elle a partagé une photo d'elle avec la légende "Pas grand-chose en ce moment." Étant donné que c'était au plus fort de la pandémie, les fans n'ont pas considéré cela comme un message crypté à l'époque. Bien sûr, une fois que la chanteuse a révélé qu'elle sortait son huitième album studio, "Folklore", tout est devenu clair.
La sortie de "Folklore" a poussé les fans à chercher tous les messages cachés de la chanteuse, dont l'un des plus importants était "William Bowery", qui était crédité sur deux titres de "Folklore" et qui est ensuite crédité sur trois titres d'"Evermore". Les Swifties ont vite compris que "William Bowery" était le nom de plume du petit ami de Taylor Swift, Joe Alwyn, puisque son arrière-grand-père s'appelait William Alwyn et que le Bowery Hotel était l'endroit où Taylor Swift et Joe Alwyn se sont rencontrés pour la première fois en 2016. La chanteuse confirme l'identité de William Bowery dans son film Disney+, en déclarant que "William Bowery est Joe, comme nous le savons."
La chanson "Betty" de Taylor Swift sert de message caché à elle seule, car elle reprend les noms des filles de Blake Lively et Ryan Reynolds comme personnages de l'histoire d'amour qu'elle écrit. Puisque le public connaissait déjà les noms de James et d'Inez, les Swifties ont théorisé que Betty était le nom de leur troisième fille, puisque le couple n'avait pas encore annoncé le nom de leur troisième enfant. Les fans se sont avérés avoir raison, puisque Taylor Swift a présenté la chanson sur la radio country en août 2020, en disant "J'ai nommé tous les personnages de cette histoire d'après les enfants de mes amis."
Évidemment, tous les messages cachés de "Folklore" n'étaient pas suffisants pour Miss Swift, puisqu'elle a sorti par surprise son neuvième album studio, "Evermore", à peine quatre mois plus tard. Et il est définitivement venu avec sa part de paroles cryptées. En novembre 2020, la chanteuse a recyclé son ancienne légende, "Pas grand-chose en ce moment", dans un nouveau post Instagram. Elle a également posté des photos d'un photoshoot d'Entertainment Weekly, en les légendant par "tis the damn season", dont on sait maintenant qu'il s'agit d'un titre de l'album. La veille du jour où Taylor Swift a annoncé l'album, la chanteuse a inclus neuf émojis d'arbre dans un tweet en l'honneur de son neuvième album.
"Fearless", "Red", et.... "Speak Now (Taylor's Version)" ?
Si nous pensions que 2020 était l'année de Taylor Swift, nous nous sommes définitivement trompés. La superstar a pris l'année 2021 d'assaut avec le début de ses rééditions. En commençant par l'annonce de "Fearless (Taylor's Version)", la chanteuse a publié une vidéo pleine d'anagrammes de "the vault", qui fait référence à toutes ses chansons inédites de l'album. "La porte de la chambre forte est sur le point d'être aussi déséquilibrée que vous le penserez après avoir regardé cette vidéo", a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux. "Niveau Expert. Bon décodage !"
Si le diable travaille dur, les Swifties travaillent plus dur et plus vite, puisque les fans ont réussi à décoder les titres des six nouveaux morceaux du coffre-fort et le nom de l'un de ses collaborateurs, Keith Urban, qui figure sur une chanson.
Peu après la réédition de "Fearless", elle a annoncé la sortie de "Red (Taylor's Version)", qui a pris le monde entier d'assaut. Et, comme tous ses albums, il est arrivé avec un tourbillon de paroles à décoder. À l'approche de 2022, les Swifties ne cessent de spéculer sur le prochain album qu'elle sortira, et les réseaux sociaux sont convaincus que "Speak Now (Taylor's Version)" fera bientôt son entrée, en raison des messages qui accompagnaient "Red".
Alors que Taylor Swift a publié un clip pour son titre phare, "I Bet You Think About Me", les fans ont découvert que l'intrigue centrée sur le mariage est similaire au titre de "Speak Now", qui suit la chanteuse s'incrustant dans un mariage. Une autre énigme géante est apparue le jour de la sortie de "Red (Taylor's Version)", où elle a remercié ses fans de continuer à la soutenir.
Malgré cela, il semble que Taylor Swift ait glissé un message dans son post, puisqu'elle a déclaré : "Red est sur le point d'être à nouveau à moi, mais il a toujours été à nous." Cela a beaucoup frappé les fans, car "Mine" et "Ours" sont tous deux des titres de chansons de l'album de 2010.
L'amour de la chanteuse pour les énigmes fait que chaque détail semble être un indice, et c'est exactement ce à quoi les Swifties ont pensé lorsqu'ils ont parcouru sa boutique de produits dérivés. Il y avait un article en particulier qu'elle a intelligemment évalué à 20,10 $, ce qui, selon les fans, fait allusion à l'année de sortie de "Speak Now". De plus, la police de caractères correspond à la couleur violette de la pochette originale de l'album.
Comme 2020 et 2021 ont été des années remplies de messages énigmatiques et de belles chansons d'amour par Miss Swift elle-même, nous ne pouvons qu'espérer que 2022 continue à nous en apporter davantage.
Midnights
Taylor Swift devient incroyablement imprévisible. Alors que les fans ont spéculé sur la réédition de ses albums passés, l'idée d'une nouvelle musique a volé au-dessus de la tête de tout le monde. Au lieu d'annoncer la réédition de "1989" ou de "eputation (Taylor's Version)", la chanteuse a dévoilé lors des MTV VMAs 2022, la sortie de son dixième album studio "Midnights", après avoir remporté le VMA de la meilleure direction. Voici les indices qu'elle a laissés jusqu'à présent.
Taylor Swift a apparemment laissé des messages codés au cours des deux derniers mois. Elle a fait référence à minuit à quelques reprises, mais les fans étaient persuadés qu'elle faisait référence à sa chanson à succès "Style", tirée de l'album "1989" - nous avions tort. Début mai, dans un post Instagram faisant la promotion de "This Love (Taylor's Version)" pour la série The Summer I Turned Pretty, Taylor Swift a utilisé un choix stylistique intéressant pour souligner la sortie de la chanson à minuit. Ses énigmes sont toujours bien visibles. Voir la légende ci-dessous :
Son nouvel album "Midnights" vient de sortir. Le disque comporte 13 titres, mettant en avant le numéro fétiche de la chanteuse. Le nouveau matériel de Taylor Swift est passionnant, et les fans étaient encore plus excités lorsque son nouveau clip "Anti-Hero" est sorti. Comme dans tous les autres clips qu'elle a réalisés, l'artiste a laissé des messages énigmatiques que les spectateurs ont vite compris. Au début de la vidéo, elle prend un téléphone, ce qui montre que l'album est un voyage dans son passé. Les Swifties ont immédiatement fait le lien entre cette scène et les paroles "I'm sorry, the old Taylor can't come to the phone right now" (Je suis désolée, l'ancienne Taylor ne peut pas répondre au téléphone maintenant) de l'album "Reputation".
Les messages codés ont continué lorsqu'elle a été aperçue jouant d'une guitare qui ressemblait étrangement à celle de sa tournée "Fearless". La scène de l'enterrement a suscité encore plus de questions lorsque les noms de Meredith, Olivia et Benjamin ont été aperçus dans le testament - qui se trouve être les noms de ses chats.