Sylvie Kreusch : pourquoi il faut connaître absolument cette rockeuse belge
Le monde a Beyoncé, nous avons Sylvie Kreusch. Alors que Queen B réglait ses comptes avec Jay-Z en 2016 dans son album coup-de-poing "Lemonade", notre compatriote se livre à cœur ouvert et enrobe ses confessions de rythmiques hypnotiques typiquement belges.
Sylvie Kreusch, ex-frontwoman de Soldier's Heart et seconde voix charismatique de Warhaus, a pris son envol il y a quelque temps. La rupture avec Warhaus a coïncidé avec la fin de la relation qu’elle entretenait avec le leader du groupe Maarten Devoldere. Pendant le confinement, elle a mis noir sur blanc ses peines de cœur à Montbray, petite ville de Normandie qui donne son titre à ce premier album.
Un chagrin d’amour à la belge, ça sonne comment ? Totalement déroutant, à l'instar des montagnes russes qui accompagnent la fin d’une histoire d’amour : un mélange de musique entraînante et de paroles tristes, un cocktail de sons pop et alternatifs qui ne laisse personne indifférent. La mélancolie à son apogée, avec un supplément de colère sexy.
Sylvie Kreusch, à la fois nouvelle venue et nom établi sur la scène musicale belge et internationale, se fera plus que jamais entendre dans les mois à venir à l’occasion d'une tournée qui l’emmènera, jusqu'au 14 avril, d'Amsterdam à Paris. De quoi ravir tous ceux qui aiment les sonorités rock. La chanteuse affirme que la pop ne l'intéresse pas : chez elle, le mystère, le doute et la suggestion règnent en maîtres. Son album incarne aussi la redécouverte de l'amour et de la joie de vivre avec autant de drama que d’envie d’affronter la réalité crue. Un triste constat : que l'amour ait une durée de vie limitée ou qu’il se dissimule dans la face cachée d'une autre personne, nous n'avons de toute façon aucun contrôle sur lui. Un album qui parle au cœur sans passer par les neurones.