Qui était Selena, la chanteuse de Tex-Mex au cœur d’une nouvelle série Netflix ?
Surnommée la "reine" du Tejano, Selena Quintanilla Perez, dite Selena, était l’une des chanteuses latino les plus populaires du continent américain dans les années 90. Artiste aux talents multiples : chanteuse, businesswoman, créatrice de mode ou encore mannequin, elle est aujourd’hui au cœur de la série Netflix Selena : La Série, disponible sur la plateforme depuis ce vendredi 4 décembre 2020.
Considérée comme l’une des figures les plus importantes de la musique latine avec plus de soixante millions d’albums vendus à travers le monde, en plus d’être la première femme latino à se voir attribuer un disque d’or pour son album "Ven Conmigo", la chanteuse a littéralement secoué les médias du monde entier... jusqu'à son assassinat alors qu'elle était âgée de seulement 23 ans. Retour sur cette icône du Tex-Mex en cinq points.
Elle a gagné son premier award à l’âge de 12 ans
Âgée de 12 ans seulement, la chanteuse enregistrait son premier album "Mis primeras grabaciones", et remportait la même année, en 1984, la distinction de meilleure artiste féminine de l’année aux Tejano Music Awards. Un titre qui lui allait apparemment comme un gant, puisqu’elle l'a remporté pendant pas moins de neuf années consécutives. Son talent reconnu internationalement, les récompenses ne se sont pas arrêtées là : en 1993, l’album "Live !" de la chanteuse de Tex-Mex a été consacré aux 36e Grammy Awards, avec le prix du "meilleur album mexicain/américain", faisant d’elle la première artiste Tejano à gagner un Grammy.
Elle était une icône de la mode
Sa popularité montante et son style unique l’ont rapidement propulsée sur le devant de la scène, tant au niveau musical qu’au niveau du style. C’est à base de combinaisons pattes d’eph, de ceintures à strass et de perfecto à franges qu’était composée la garde-robe de Selena, un style qui a rapidement conquis les modeuses des années 90. La star a ainsi été approchée pour créer sa propre ligne de vêtements, nommée Selena Etc., qui se vendra dans deux boutiques au Texas. Très vite prises d’assaut, elles ont toutes les deux rapporté la somme de cinq millions de dollars à l’artiste.
Selena devient alors la nouvelle référence de l’industrie de la mode, jusqu’à être surnommée la "Madonna mexicaine", soulignant le côté avant-gardiste de son vestiaire. A chaque apparition sur le devant de la scène, elle éblouissait son public par ses costumes, tous confectionnés par ses propres talents d’assemblage. Collision étincelante d’inflexions espagnoles et de tendances modernes, les bralettes, crop tops éblouissants et pattes d’eph sont rapidement devenus ses références. Un style qui continue d'influencer encore en 2020. Certaines célébrités telles que Jennifer Lopez, Kat DeLuna ou encore Beck G, ont toutes dit avoir été très influencées par l’artiste. On se souvient notamment du déguisement de Kim Kardashian pour Halloween en 2017, qui rendait hommage à l'artiste.
Elle était ambassadrice pour Coca-Cola
Britney Spears, Justice, Daft Punk, Sylvie Vartan ou même Karl Lagerfeld... Nombreuses sont les célébrités à avoir incarné la célèbre marque de soda. En 1995, la chanteuse Selena a, elle aussi, signé un accord avec Coca-Cola pour faire leur campagne publicitaire en espagnol ainsi qu’en anglais, en plus d’être leur porte-parole au Texas. La marque lui dédia d’ailleurs une bouteille en édition limitée, en l’honneur de leurs cinq années de collaboration.
Elle ne parlait pas un mot d’espagnol au début de sa carrière
Ayant pour volonté de l’élever telle une véritable petite Américaine, les parents Quintanilla ont fait l’éducation de Selena exclusivement en anglais. Au début de sa carrière, l’artiste, qui avait pour objectif d’enregistrer ses titres en anglais, a finalement été contrariée par son père, qui désirait un hommage à ses origines. La chanteuse a alors enregistré ses premiers titres, tous en espagnol, mais sans en parler un mot. C’est donc phonétiquement, en répétant ce que son père lui disait, que la star a débuté son apprentissage.
Elle a été assassiné par sa plus grande fan
En pleine ascension populaire, le destin de Selena Quintanilla fût rapidement chamboulé. Le fameux matin du 31 mars 1995, elle avait rendez-vous à l’hôtel Days Inn à Corpus Christi, au Texas, avec Yolanda Saldívar, fondatrice et présidente de son fan club. Les deux femmes, qui étaient très proches dans le passé, avaient désormais une relation bien différente ; sa plus grande fan, responsable des ventes de la marque de la chanteuse Selena Etc., était accusée de détournement de fonds. Yolanda Saldívar devait d’ailleurs rencontrer la star du Tex-Mex pour cette raison. Il n’a suffit qu'un début de dispute pour que la présidente du fan club ne sorte un revolver de son sac et vise son idole. Selena, victime d’une balle dans le dos, a seulement eu le temps de se diriger jusqu’au lobby avant de s’effondrer, inconsciente. La meurtrière s’est rapidement fait rattraper par la police. En octobre de la même année, celle qui avait brisé le cœur de plusieurs milliers de fans était condamnée à perpétuité.