Art & Culture

Pourquoi 2024 est l’année des séries mode ?

En 2024, la vie des grandes figures de la mode passionne les plateformes de streaming, à l'image de Cristóbal Balenciaga, Christian Dior ou encore Karl Lagerfeld, qui ont tous droit à leur propre série.

Alberto San Juan dans "Cristóbal Balenciaga".
Alberto San Juan dans "Cristóbal Balenciaga".

Cristóbal Balenciaga

1 / 3

Pour débuter l’année, une série biographique sur le parcours de Cristóbal Balenciaga a vu le jour en janvier 2024, produite et diffusée par Disney+. La série plonge ses spectateurs dans l'univers fascinant du couturier espagnol et explore la créativité qui a façonné le style de la marque. Retour en 1937, au premier pas de Cristóbal Balenciaga, incarné par Alberto San Juan, dans la haute couture parisienne. À ce moment, le couturier est déjà connu comme une référence de la mode dans son pays natal où il habille la haute société. Cependant, ses collections ne semblaient pas trouver leur place dans l’effervescente capitale de la mode internationale qu’est Paris. Mais Cristóbal Balenciaga veut faire partie à tout prix de l’élite des grands couturiers tels que Coco Chanel, Christian Dior ou encore Hubert de Givenchy. Lourdes Iglesias s’est d’ailleurs inspirée de la détermination sans faille de Monsieur Balenciaga et ses années parisiennes pour écrire cette série. 

Les vêtements occupent une place à part entière dans cette production. La costumière Bina Daigeler, nommée aux Oscars pour la conception des looks d’époque du film Mulan, signe les vêtements que l’on aperçoit tout au long de la série. Tout comme lui, elle ne peut résister à l'appel des coupes extravagantes.

"Cristóbal Balenciaga", depuis le 19 janvier 2024 sur Disney+.

The New Look

1 / 3

The New Look est une mini-série de dix épisodes centrée sur un autre créateur emblématique : Christian Dior. Elle raconte comment l'icône de la mode et ses contemporains Coco Chanel, Cristóbal Balenciaga, Lucien Lelong ou encore Pierre Balmain ont traversé les horreurs de la seconde guerre mondiale et ont malgré tout réussi à lancer la mode moderne. Après la guerre, Christian Dior, interprété par Ben Mendelsohn, crée une collection ayant connu  un succès retentissant dans le monde entier. "Your dresses have such a new look", a lancé l’éditrice du magazine Harper’s Bazaar, Carmel Snow, en 1947, après le premier défilé de Dior. C’est d’ailleurs d’ici qu’est inspiré le titre de la série The New Look. Sans oublier les liens qu’entretenait Coco Chanel, interprétée par Juliette Binoche, avec les Allemands, qui eux aussi sont dépeints trait pour trait à l’écran. La série montre que pour Christian Dior, la création pendant la guerre a été un moyen de survie. A cette période, il est modéliste pour Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture de Paris à l’époque où ils continuent de confectionner des robes pendant cette période incertaine. Entre-temps, sa sœur, Catherine Dior, résistante jouée par la célèbre Maisie Williams, a été enlevée par les nazis. Le créateur va mettre toute son énergie dans la recherche pour retrouver sa sœur.

The New Look permet de comprendre pourquoi l’emblématique créateur de mode avait tant besoin de faire oublier l’austérité des jours sombres en célébrant une silhouette ultra-féminine, avec une taille cintrée et des jupes volantes. Tout comme la création du parfum Miss Dior, en hommage à sa sœur.

"The New Look", un nouvel épisode chaque mercredi jusqu'au 3 avril 2024 sur Apple TV+.

Becoming Karl Lagerfeld

Daniel Brühl interprète Karl Lagerfeld dans "Kaiser Karl".

Après Christian Dior, c’est au tour de Karl Lagerfeld d'être consacré avec son parcours porté à l’écran en six épisodes sur Disney+. Au programme ? Un réel voyage entre la France, Monaco ou encore l'Italie retraçant le parcours du célèbre créateur de mode allemand comme jamais auparavant. 

La série se déroule en 1972, à l’époque du décès de Coco Chanel. A cette époque Yves Saint Laurent domine l’industrie de la mode, mais c’est sans oublier les grandes ambitions du célèbre créateur Karl Lagerfeld. Rivalité avec Pierre Bergé ou encore romance tragique avec Jacques de Bascher, chaque détail de la vie qu’à pu mener le plus français des couturiers allemands est retranscrit dans sa série biographique, tandis que Disney+ souhaite raconter son histoire d’une manière différente d’Hollywood.

L’acteur allemand Daniel Brühl a été choisi pour interpréter le rôle de Karl Lagerfeld, tandis que l'artiste belge Claire Laffut prêtera ses traits à Loulou de La Falaise. En plus de partager la même origine avec le Kaiser, le comédien est lui aussi polyglotte, maîtrisant l'allemand, l'anglais et le français.

"Becoming Karl Lagerfeld" arrive le 7 juin 2024 sur Disney+.

Gucci

© Gaumont
© Gaumont

Décidément, les séries modes n’ont pas signé la fin du défilé avec la maison Gucci qui s'ajoute à la liste. La série s'adresse sans aucun doute aux fans de luxe, paillettes et drame qui n’auraient pas été comblés par les couturiers vedettes de l’année. Portée par Gaumont et Alcor Film, société de production cinématographique indépendante fondée par Giorgio Gucci, la série prévoit de retracer les origines de Gucci à travers une saga familiale, du fils aîné, Aldo Gucci, ayant ouvert la première boutique à Rome dans les années 1930 et donnant ainsi naissance au logo du double G, aux grands défilés et à l'ascension mondiale. Avant la maison de mode, la marque est une affaire de famille et contrairement à ce que dépeint le film House of Gucci de Ridley Scott, qui n'a pas collaboré avec les héritiers. L'adaptation, dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée, est quant à elle, en collaboration avec les concernés afin de laver l'opprobre. Cette dernière promet ainsi de retracer la fresque familiale et entrepreneuriale de la famille sans extrapolation. Pour autant, les traits ne seront pas adoucis. Cité par Variety, Guccio Gucci assure que l'histoire de la maison de mode relève d'une affaire humaine, voire plus encore psychologique ou anthropologique parce que "sa famille s'est détruite pour le bien des affaires".

La série n'a pas encore de réalisateur ni de casting défini et aucun intitulé n’a été dévoilé. En attendant plus d’infos de la part de Gaumont, la panoplie de série mode 2024 attend les amatrices de Haute Couture.

Tags

Recommandé pour vous