Michelle Yeoh remporte le prix de la meilleure actrice aux Oscars 2023
Elle est la première actrice asiatique à recevoir cet honneur dans l'histoire de l'Académie.
L'histoire s'est écrite hier soir lorsque Michelle Yeoh a remporté le prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Oscars 2023. Entre science-fiction, comédie, film d'action et drame familial, le rôle principal d'Evelyn Wang, propriétaire immigrée d'une laverie automatique, dans Everything All At Once, témoigne de l'immense talent de l'actrice. Cerise sur le gâteau d'une carrière illustre de quatre décennies, sa victoire est à la fois attendue depuis longtemps et hautement méritée.
Après des décennies de performances captivantes dans Demain ne meurt jamais, Tigre et Dragon, ou encore Crazy Rich Asians, l'actrice d'origine malaisienne n'avait pas encore reçu les plus hautes distinctions de l'industrie cinématographique jusqu'à cette année. Il y a quelques semaines, Michelle Yeoh est devenue la première femme asiatique à remporter un prix d'interprétation dans un film de premier plan lors des SAG Awards. Hier soir, elle a battu un nouveau record.
Avant Michelle Yeoh, Merle Oberon a été la première femme d'origine asiatique à être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, mais à l'époque, elle ne s'identifiait pas ouvertement à son origine asiatique par crainte des préjugés raciaux. C'était en 1935. Il a fallu plus de 85 ans à l'Académie pour reconnaître une autre actrice asiatique dans cette catégorie. La victoire de Michelle Yeoh aux Oscars est monumentale pour plusieurs raisons : elle honore une actrice dont le talent, la grâce et la polyvalence ont influencé le cinéma pendant des décennies ; elle représente un triomphe pour les acteurs asiatiques qui ont été si longtemps exclus du grand écran ; plus généralement, cette victoire crée un précédent pour la diversité dans le cinéma, laissant entrevoir un nouvel avenir prometteur pour l'industrie. Bravo à Michelle Yeoh qui reçoit enfin ses honneurs.
Dans son discours, elle s'est adressée aux jeunes enfants asiatiques qui regardaient la cérémonie à la maison : "Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, c'est une lueur d'espoir et de possibilités". Elle a également tenu à s'adresser aux femmes : "Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous n'êtes plus dans la fleur de l'âge".