Lous and the Yakuza va traduire le poème d’Amanda Gorman "The Hill We Climb"
La joie est double pour les Éditions Fayard, et on comprend pourquoi ! La maison d'édition a annoncé ce mercredi 17 février 2021, que le poème "The Hill We Climb" ("La colline que nous gravisson", en français), d’Amanda Gorman, la jeune poétesse qui, lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden en janvier dernier, avait ému le monde entier par son poème appelant à l’unité des États-Unis ; allait non seulement être publié en français au mois de mai 2021 mais aussi traduit par la non moins talentueuse Lous and the Yakuza.
"The Hill We Climb", le poème déclamé par Amanda Gorman, faisait référence à la colline du Capitole, attaquée par les partisans du président sortant Donald Trump le 6 janvier dernier, et avait suscité énormément d’émoie lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Depuis lors, les livres d’Amanda Gorman se positionnent parmi les best-sellers d’Amazon aux États-Unis, et ce, sans qu’ils ne soient encore publiés. Pas étonnant donc que son texte le plus célèbre soit désormais adapté dans la langue de Molière. Les Éditions Fayard ont ainsi acquis les droits de "The Hill We Climb", qui sera d’abord publié aux États-Unis le 30 mars 2021 et accompagné d’un avant-propos d’Oprah Winfrey, puis traduit en français par Lous and the Yakuza pour le public francophone. Et ce n'est pas tout puisque le texte sera suivi d’un recueil complet "The Hill We Climb and Other Poems" qui devrait paraître le 21 septembre 2021 aux États-Unis.
Trois mois après la sortie de son premier album "Gore" qui a valu à Lous and the Yakuza d’être nommée aux côtés de Clou et Yseult en tant que révélation féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2021, l’interprète de "Dilemme" poursuit donc sa route vers le succès en traduisant de l’anglais au français le poème le plus célèbre du moment pour les Éditions Fayard. Nul doute que Lous and the Yakuza, une artiste engagée à la plume poétique, tristement joyeuse à la fois, saura mettre ses talents au service de la culture.