Les Nocturnes du Sablon 2019 : les 5 moments forts à ne pas manquer
Pour sa 28ème édition, Les Nocturnes du Sablon sont de retour sur la Place du Grand Sablon dès ce jeudi 28 novembre 2019. Véritable marché de Noël avant l’heure, l’emblématique quartier de Bruxelles et ses rues adjacentes s’illuminent pendant 4 jours placés sous le signe des festivités de fin d’année. L’habituel Winter Garden, son incontournable carrousel à l'ancienne, ses chalets dégustations mariant huitres et champagne, ses braséros et acrobates, sera planté quant à lui au cœur de la Place du Grand Sablon, tandis que plus de 200 maisons se mettront à l’heure de l’événement. Chocolatiers, antiquaires, galeries d’art, restaurants et bars, artisans de luxe et bijoutiers adaptent leur accueil pour l’occasion. Voici les 5 moments forts à ne pas manquer.
Les chalets dégustations
Plantés aux quatre coins du Winter Garden, véritable village de Noël au cœur de la Place du Grand Sablon, les chalets dégustations accueilleront les visiteurs avec des gourmandises à la hauteur de l’événement. Au menu : hamburgers maison et végétarien, soupe de poissons, toast au saumon fumé, huîtres à partager & assiettes mixtes, croquettes aux crevettes, croquettes de fromage, mais aussi champagne, cava et vin chaud. De quoi se réchauffer, installés autour des braséros.
Les concerts live
A chaque édition son concert de musiciens. Cette année encore, guitaristes, chanteurs, orgue de barbarie, et surtout un orchestre de saxophonistes seront au rendez-vous sur la scène du Winter Garden pour animer l’événement lors de plusieurs rendez-vous musicaux.
Le chocolat show
A l’approche de l’hiver, le chocolat chaud s’impose comme la boisson réconfortante par excellence. Et ça tome bien, au Sablon, le chocolat est roi. Pierre Marcolini, Wittamer, Neuhaus, Godiva, Frédéric Blondeel, Leonidas… Les chocolatiers du quartier profitent des Nocturnes pour déborder de créativité et dévoiler quelques nouveautés en avant-première.
L’américain-frites du Vieux Saint-Martin
Fondé en 1968, le Vieux Saint-Martin une véritable institution du Sablon. On profite donc de l’événement pour aller y déguster un filet américain-frites, la spécialité de la maison inventée en 1922 par Joseph Niels, à l’origine de l’hôtel-restaurant Canterbury, Boulevard Emile Jacqmain. Aujourd’hui, ce sont Albert-Jean Niels et son fils Frédéric, soit, les 3ème et 4ème générations héritières de l’homme qui dirigent le Vieux Saint-Martin.
Les foulards exclusifs JEANPAULKNOTT x Mireille Roobaert x Denis Meyers
La mode, la typographie, la photographie et l’artisanat de luxe se rencontrent et se marient pour un résultat exceptionnel à l'occasion de la collaboraiton atistique du créateur belge Jean-Paul Knott, la photographe Mireille Roobaert et l’artiste Denis Meyers. Ensemble, les artistes ont créé des foulards, issus de photos retravaillées en anamorphoses, devenant le fruit d’une inspiration réciproque, l’acception sensuelle du mélange entre les cheveux et le tissu, la peau et la soie, la légèreté des couleurs et la profondeur d’un attachement naturel. La bonne nouvelle ? La boutique Jean-Paul Knott, située dans le quartier du Sablon, profite des Nocturnes pour organiser un lancement de ces foulards, accompagnés d’œuvres inédites.
Les Nocturnes du Sablon, du 28 novembre au 1er décembre 2019, Place du Grand Sablon.