Les légendaires œufs Fabergé vont être exposés pour la première fois à Londres
A partir du 20 novembre 2021, direction Londres et son emblématique Victoria and Albert Museum, où démarre l’exposition "Fabergé in London: Romance to Revolution" à ne surtout pas manquer. Les fameux œufs de Pâques les plus célèbres du monde y seront exposés pour la première fois au Royaume-Uni dans le cadre d'une grande rétrospective du V&A sur le maître orfèvre et sa filiale londonienne.
Pour cette première grande exposition consacrée à la proéminence internationale du légendaire orfèvre russe et à l'importance de sa succursale londonienne peu connue, le V&A compte mettre l'accent sur la clientèle de la haute société édouardienne de Fabergé, tout en mettant en lumière ses triomphes en Grande-Bretagne ainsi que la fascination mondiale pour l'opulence joyeuse de ses créations.
Avec plus de 200 objets répartis dans trois sections principales, l'exposition racontera l'histoire de Carl Fabergé, l'homme, et de sa société internationalement reconnue qui symbolisait l'artisanat et l'élégance russes - une association renforcée par son lien avec le romantisme, le glamour et la tragédie de la famille impériale russe. Les pièces maîtresses ? Trois de ses légendaires œufs de Pâques impériaux, exposés pour la première fois au Royaume-Uni dans le cadre du spectaculaire final de l'exposition.
L’exposition sera également l’occasion d’explorer la nature anglo-russe de son entreprise, inconnue par beaucoup, dont la seule succursale hors de Russie a été ouverte à Londres en 1903. La royauté, les aristocrates, les héritières américaines, les grands ducs russes en exil, les maharadjas, les financiers à la fortune récente et les mondains s'y pressaient pour s'offrir des cadeaux d'un luxe inégalé. Car les œuvres de Fabergé étaient aussi populaires en Grande-Bretagne qu'en Russie. Une raison suffisante de s’organiser un city trip à Londres avant le printemps prochain.
Fabergé in London: Romance to Revolution, du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022 au Victoria and Albert Museum, Cromwell Rd, London SW7 2RL, Royaume-Uni.