Les 10 meilleurs films de Noël à regarder sur Disney+
Réalisé par Sharon Maguire, à qui l’on doit notamment Bridget Jones Baby, Marraine ou presque vient tout juste de sortir sur la plateforme. Initialement conçue comme un spin-off centré sur "la Bonne Fée" de Cendrillon, cette comédie fantastique détourne les codes traditionnels du conte de fées. On y suit l’histoire d’Eleanor, apprentie bonne fée, qui réalise l’essoufflement de son métier. Bien décidée à prouver au monde qu’il a toujours besoin de magie, elle part à la recherche de Mackenzie, dont elle a trouvé les écrits égarés. Déterminée à transformer l’existence de sa nouvelle amie, Eleanor va tout mettre en œuvre pour lui démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour vivre la vie que l’on s’est toujours imaginé. Une comédie remplie d’espoir, de magie et de quiproquos, pour un moment détente et de rigolade en famille.
La famille de Kris Kringle a toujours été plongée dans l’esprit de Noël. Lui-même ayant été le Père Noël pendant plusieurs années, il se voit malheureusement obligé de prendre sa retraite. Son fils Nick, incarné par Bill Hader (Ça, Crazy Amy) reprend l’affaire familial, et se lance pour la première fois dans la relève de son père. De son côté, sa sœur Noëlle, interprétée par Anna Kendrick (Pitch Perfect) souhaite faire quelque chose de la même envergure que lui. Alors qu’elle sent Nick sous pression, elle voit l’occasion de l’aider et de prendre elle-même le relais pour quelques temps. Les choses prennent un tout autre cour lorsque son frère ne revient pas, et qu’elle doit tout faire pour assurer la bonne livraison des cadeaux, tout en le ramenant à temps pour sauver Noël. Un film 100% Noël réalisé par Marc Lawrence, sorti en 2019 et actuellement disponible sur Disney+.
C'est le film de Noël par excellence depuis maintenant 30 ans ! Diffusé pour la première fois en 1990, le film Maman, j’ai raté l’avion ! de Chris Columbus a rapidement conquis les spectateurs. Devenu culte, le film a donné naissance à une véritable saga dont l'excellent Maman, j’ai encore raté l’avion. Le reste, Maman, je m’occupe des méchants ! (1997), Maman, je suis seul contre tous (2002) et finalement, Maman, la maison est hantée (2012) était moins bons. La bonne nouvelle ? Les trois premiers volets sont disponibles sur Disney+.
Sorti en 2018, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est un film fantastique réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston. Adaptation du conte allemand "Casse-Noisette et le Roi des souris" d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1816, il reprend également quelques éléments du célèbre ballet "Casse-noisette", notamment les musiques de Piotr Illitch Tchaïkovski et certaines chorégraphies. Salué pour sa direction artistique et ses effets spéciaux, le long-métrage suit le personnage de Clara, interprété par Mackenzie Foy (Interstellar, Twilight – Chapitre 5), qui se lance dans une quête à la recherche de la fameuse clé qui permettra d’ouvrir la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. Ses recherches finissent par la plonger dans un monde parallèle, où elle fera la connaissance de plusieurs personnages étranges. Des rencontres qui la changeront à jamais et surtout, qui l’aideront dans cette recherche remplie d’aventures.
Témoin de l’accident tragique dont est victime le Père Noël, Scott Calvin, d’abord étonné et réticent, accepte finalement d’assurer la distribution, pour ce qu’il croit être un temps partiel, des cadeaux. Jusqu’au moment où Bernard, un elfe du Père Noël, lui apprend que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël. Une comédie réalisée en 1994 par John Pasquin, qui invite à passer 97 minutes de convivialité en famille.
Ce film américano-britannique met en scène les personnages du Muppet Show dans une adaptation du conte de Charles Dickens, "Un chant de Noël". Alors qu’il est particulièrement odieux tant avec son entourage qu’avec ses employés, Ebenezer Scrooge aperçoit, pendant la nuit de Noël, les fantômes de ses anciens associés. Jacob et Robert Marley lui annoncent, cette nuit-là, que trois esprits ont pour mission de lui faire prendre conscience de sa cruauté : ceux des Noëls passés, présents et futurs. Une comédie d’animation à regarder au coin du feu.
Avec Sandra Bullock, Bill Pullman (The Sinner) et Peter Gallagher (After – Chapitre 1) en tête d’affiche, cette comédie romantique sortie en 1995 résume à elle seule l'esprit de Noël. Réalisé par Jon Turteltaub, le film suit l’histoire de Lucy, éperdument attirée par l’élégant avocat Peter Callaghan, qu’elle voit passer tous les jours devant son guichet de métro. Ne sachant pas comment l’aborder, elle se voit finalement offrir l’occasion en lui sauvant la vie. S’en suit plusieurs quiproquos, qui mène à l’adoption de Lucy par la famille de Peter. Une adoption qui lui fera réaliser que son Prince Charmant n’était peut-être pas celui auquel elle pensait…
Récompensé aux Oscars et aux Golden Globes, ce film de George Seaton conte l’histoire de Doris Walker, une employée de la chaîne de magasins Macy’s, qui recherche désespérément une personne apte à jouer le rôle du Père Noël dans sa boutique. Elle tombe finalement sur Kris Kringle, un vieil homme sympathique, qui prétend être le vrai Père Noël. Vexé par les doutes planant autour de l’annonce de son identité, Kris décide d’aller au tribunal, pour prouver à tout le monde ses paroles. Une comédie dramatique à streamer sur Disney+, pour nous faire patienter jusqu’au 25 décembre.
Sorti en 1993, L’Étrange Noël de Monsieur Jack est le 41ème long-métrage d’animation des studios Disney. Réalisé par Henry Selick d’après une histoire originale de Tim Burton, le film suit l’histoire de Jack Skellington, le roi des citrouilles et le guide d’Halloween-ville. Alors qu’il s’ennuie depuis des siècles, préparant la même fête d’Halloween chaque année, Jack a soudainement l’idée de s’emparer de la fête de Noël. Un film fantastique à voir en famille le jour de Noël.
Sorit en 2009, ce film est l’une des nombreuses adaptations du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens, dans lequel on retrouve, une fois de plus, Ebenezer Scrooge. Connu comme l’un des plus riches et plus avares marchands de Londres, ce vieillard solitaire et insensible semble n’être passionné par rien d’autre que par ses livres de comptes. Éprouvant une haine considérable pour le jour de Noël, celui qui l’attend cette année risque de pourtant lui faire changer d’avis. Suite à des hallucinations, Scrooge se voit confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis. Un film d’animation de Jim Carrey qui offre une réadaptation exceptionnelle du roman.