Les 10 meilleures comédies noires de tous les temps
Les comédies noires ont toujours captivé le public pour leur humour mordant et leur scénario horrifique. Le film Fresh sur Disney+, avec Sebastian Stan et Daisy Edgar Jones, n'est que le dernier né d'une longue série de films subversifs. Ce genre unique existe depuis des décennies et comprend des répliques spirituelles associées à des concepts terrifiants. La preuve avec les 10 meilleures comédies noires de tous les temps.
Lorsque'on regarde les affiches du classique culte Fatal Games de 1989, on peut penser qu'il s'agit d'une comédie romantique entre Winona Ryder et Christian Slater, deux icônes du cinéma des années 90. On aurait tort. Lorsque la populaire Veronica (Ryder) rencontre son nouveau petit ami, J.D. (Slater), ils s'engagent à briser la clique toxique de leur lycée, les Heathers. Lorsqu'ils empoisonnent accidentellement la tête des Heathers et font croire à un suicide, Veronica se rend compte que J.D. s'amuse un peu trop avec leur petite série de crimes. À la fois intelligent et cynique, violent et satirique, Fatal Games est à l'origine d'un héritage de comédies noires qui perdurent aujourd'hui.
Meilleure réplique : "Cher journal : Ma connerie d'angoisse adolescente compte maintenant un nombre de cadavres."
"Quel est votre ton d'horreur préféré ?" Ces six mots ont changé le genre de l'horreur en 1996 lorsque Wes Craven a sorti la première comédie slasher originale, Scream. Le film est devenu une sensation culturelle en 1996 avec des stars comme Drew Barrymore, Courtney Cox, Neve Campbell, David Arquette et Skeet Ulrich. Alors qu'ils sont confrontés à la véritable terreur d'un meurtrier masqué qui s'en prend à un groupe d'amis soudés dans la banlieue, les personnages trouvent également le temps de faire quelques blagues et de faire des clins d'œil au public. "Non, s'il vous plaît, ne me tuez pas, M. Ghostface ! Je veux être dans la suite du film", se moque Rose McGowan. Les critiques ont fait l'éloge de ce film d'horreur critique envers lui-même, car il s'agissait d'un point de vue subversif sur un genre en voie d'extinction, et l'autoparodie constante ainsi que la tension croissante ont ravi le public.
Meilleure réplique : "Sid, ne blâme pas les films ! Les films ne créent pas de psychopathes. Les films rendent les psychopathes plus créatifs !"
Si ce film n'a pas reçu le meilleur accueil critique en 2009, il est devenu un classique culte tout au long de la décennie, en particulier chez les jeunes femmes. À chaque Halloween, il y a au moins une "Jennifer" pour imiter la scène emblématique où Megan Fox se brûle la langue avec un briquet. Après qu'un démon mangeur de chair ait pris possession du corps d'une lycéenne populaire, sa meilleure amie tente d'arrêter la violence. "Tu tues des gens !" crie Needy (Amanda Seyfried). "Non, je tue des garçons", rétorque Jennifer. Même s'il ne s'agit pas de l'œuvre cinématographique la plus révolutionnaire, Jennifer's Body est un très bon film.
Meilleure réplique : "L'enfer est une adolescente."
Sans aucun doute le film le plus étrange de cette liste, Sex and Death 101, commence avec un cadre de fast-food, Roderick, qui reçoit un e-mail contenant 101 noms de toutes les personnes avec lesquelles il a couché et couchera jamais. On y voit également une séductrice, Death Nell, qui se venge sur les hommes de la ville. Alors que Roderick raye avec excitation des noms de sa liste dans le cadre d'une "conquête" et que Nell continue de massacrer des hommes dans un acte de vengeance, Roderick se rend compte que le seul problème de ses escapades excitantes est que Nell est le dernier nom de sa liste. Avec Simon Baker (Le Diable s'habille en Prada) et la vedette de Fatal Games Winona Ryder, ce film étrange est une version passionnante de l'expression "faites attention à ce que vous souhaitez".
Meilleure réplique : "Mes blessures sont plus profondes que ton désir."
Dans une version tordue d'Un Jour sans fin, cette comédie noire de 2017 se concentre sur l'étudiante Tree Gelbman (Jessica Rothe) qui continue à revivre le jour de son meurtre jusqu'à ce qu'elle puisse enfin comprendre qui l'a poursuivie. En mourant chaque jour le jour de son anniversaire d'une manière unique et satirique, Tree (et le public) devient exaspéré par les jumpscares qu'elle voit venir et le tueur qu'elle ne semble pas pouvoir démasquer. La fin de ce film est aussi satisfaisante que festive et constitue une nouvelle approche du concept de boucle temporelle.
Meilleure réplique : "Empoisonner un cupcake ? Vraiment ? Nous sommes des Kappas. On ne mange pas de cupcakes."
Préparez-vous à voir le jeu de cache-cache sous un angle entièrement nouveau avec ce film comique-horreur de 2019. Lorsque Grace se marie dans la famille Le Domas, magnats du jeu de société, elle ne réalise pas qu'ils prennent leurs jeux très au sérieux. Pour consommer son mariage, Grace doit survivre aux tentatives de ses beaux-parents de la tuer avec des armes créatives. Les stars de ce thriller explosif sont Samara Weaving, Adam Brody et Andie MacDowell. Gore, mais satisfaisant, Prêt pas prêt tient le public en haleine jusqu'à la fin.
Meilleure réplique : "Ne le prends pas personnellement. Ils essaient juste de savoir si tu es une putain de croqueuses de diamants. Tu sais, comme ma femme."
Ce film récompensé par un Oscar laisse le public se demander jusqu'où le personnage principal, Cassie (Carey Mulligan), est prêt à aller dans sa quête de vengeance. De la séquence d'ouverture à la scène finale, les spectateurs peuvent s'attendre à une interprétation satisfaisante du "pire cauchemar de tout homme", à savoir être faussement accusé d'abus sexuel. Cassie ne laisse aucune chance aux excuses ("Si j'entends [que nous étions enfants] une fois de plus..."), utilisant son personnage rusé pour attirer les hommes et leur apprendre une chose ou deux sur le consentement. La distribution est composée de Bo Burnham, Jennifer Coolidge, Alison Brie et Laverne Cox.
Meilleure réplique : "Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les gentlemen sont parfois les pires."
Tout le monde aime un bon échange de corps et la légende de la ville effrayante "The Butcher" ne fait pas exception. Dans ce film à la fois hilarant et horrible, Millie Kessler, 17 ans, se retrouve dans le corps d'un meurtrier et a 24 heures pour retrouver sa forme réelle. De son côté, The Butcher profite de son nouveau corps blond pour attirer des victimes de façon maniaque. Avec la légende comique Vince Vaughn et l'actrice de Big Little Lies Kathryn Newton, ce film fait baisser les yeux de peur tout en riant simultanément.
Meilleure réplique : "Ne sous-estimez pas la propension à la violence d'un homme blanc hétéro. Je me fous de savoir quel âge ils ont, putain."
Ce thriller satirique sorti en 2020 sur Netflix présente une perspective intéressante sur l'abus de pouvoir, la cupidité et la violence masculine. Avec Rosamund Pike, du film Gone Girl, et Peter Dinklage, de Game of Thrones, le film s'intéresse à une escroc qui profite de personnes âgées "naïves" et qui prend accidentellement pour cible la mère d'un gangster très violent. I Care a Lot est ponctué de répliques cultes et de rebondissements choquants jusqu'à la toute fin.
Meilleure réplique : "Ce 'jeu équitable', 'être effrayé' ? Ça ne vous mène nulle part. Ça fait de vous une victime."
Sebastian Stan et Daisy Edgar-Jones sont les vedettes de ce film à la fois véritablement effrayant et comique sur les horreurs cachées des rencontres au 21e siècle. "Ça commence comme une comédie romantique, et vous êtes censés voir qu'il y a un potentiel entre les personnages principaux, mais la vérité est que ce type est en quelque sorte obsédé par elle", explique l'acteur à L'Officiel USA. "Nous avons été élevés avec ce récit selon lequel vous allez rencontrer quelqu'un qui va instantanément s'ouvrir et vous comprendre, et ensuite vous serez ensemble pour le reste de votre vie. Le film est un peu un commentaire sur cela - comment on tombe amoureux de quelqu'un parce qu'on est affamé d'une vraie connexion, mais est-ce que cette personne est vraiment qui elle prétend être ?". Stan et Edgar-Jones offrent des performances exceptionnelles dans cette comédie noire.
Meilleure réplique : "Allez. Fais-moi un sourire."