11 actrices qui ont incarné Lady Di au cinéma
Caroline Bliss dans "Charles and Diana: A Royal Love Story"
Diffusé pour la première fois en septembre 1982, ce téléfilm de James Goldstone revient sur le "mariage du siècle" du prince Charles et de Diana, ainsi que sur la romance qui l’entoure. Le film permet aux fans de la famille royale de revivre ce moment historique qui s'est tenu dans la Cathédrale Saint Paul le 29 juillet 1981. Résultat ? Un premier rôle pour Caroline Bliss, et un grand succès pour ce premier film biographique de Charles et Diana. Le premier d’une longue série !
Catherine Oxenberg dans "The Royal Romance of Charles and Diana"
Choisie pour ses points communs avec la princesse de Galles - provenance d’un milieu aristocratique et une fibre militante accentuée depuis son plus jeune âge -, Catherine Oxenberg prête ses traits à Lady Di dans le film américain de Linda Yellen. The Royal Romance of Charles and Diana, sorti en 1982, retrace lui aussi le mariage royal.
Julie Cox dans "Princesse amoureuse"
En 1996, Julie Cox endôsse le rôle de Diana, dans son aventure extra-conjugale avec le capitaine James Hewitt. Le film de David Greene est basé sur le livre du capitaine lui-même.
Serena Scott Thomas dans "Diana, princesse de Galles"
En 1993, Kevin Connor a choisi pour sa mini-série baptisée Diana, princesse de Galles d'offir le rôle-titre à Serena Scott Thomas. Cette série culte, basée sur le roman du même nom d’Andrew Morton, biographe officiel de Lady Di, raconte la vie de la princesse de Galles, et se penche plus particulièrement sur sa rivalité avec Camilla Parker Bowles.
Amy Seccombe dans "Diana: A Tribute to the People's Princess"
Diana: A Tribute to the People's Princess (1998) est un film retraçant la dernière année d’existence de Lady Di, de mai 1996 à son accident fatal en août 1997. Mettant l’accent sur sa relation avec le chirurgien cardiaque pakistanais Hasnat Ahmad Khan, mais aussi Dodi Al Fayed, son combat avec la presse, son travail de charité ainsi que sur sa relation avec ses fils, le téléfilm a vu Amy Seccombe interpréter la princesse à merveille.
Genevieve O’Reilly dans "Diana : Last Days of a Princess"
Diffusé aux États-Unis pour la première fois en 2007, le téléfilm est une reproduction presque parfaite des deux derniers mois de vie de la princesse, jusqu’à son décès le 31 août 1997. Genevieve O’Reilley, précédemment aperçue dans Matrix, Star Wars ou récemment Rogue One, a été sélectionnée par Richard Dale pour prêter ses traits à Lady Di.
Lesley Harcourt dans "William & Kate: Romance Royale"
2001, Université de Saint Andrews. Alors que le prince William essaie tant bien que mal d’être un étudiant comme les autres, son chemin croise celui de Kate Middleton. Dans ce film de 2011, c’est l’actrice anglaise Lesley Harcourt qui a été choisie pour se mettre dans la peau de Lady Di.
Naomi Watts dans "Diana"
Le 1er septembre 1995, la princesse Diana, parfiatement incarnée par Naomi Watts, rencontrait le docteur Hasnat Khan. Séparée officiellement du prince Charles depuis 3 ans, la princesse a connu plusieurs relations amoureuses, mais jusqu’à là, toutes décevantes. Alors qu’elle est dans une passe de sa vie remplie de questionnement, Diana s’éprend du chirurgien pakistanais, et maintient cette relation secrète pendant quelques temps. Le film britanno-franco-belge d’Oliver Hirschbiegel est sorti en 2013, 16 ans après la mort tragique de Diana Spencer.
Emma Corrin dans "The Crown" (saison 4)
Dans la quatrième saison de la série historique de Netflix, diffusée pour la première fois en 2016, Emma Corrin prête ses traits à la princesse de Galles. Et les avis sont unanimes : la comédienne offre la meilleure interprétation de Lady Di de tous les temps. Elle a d'ailleurs décroché l'Emmy Award de la Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son rôle.
Elizabeth Debicki dans "The Crown" (saisons 5 et 6)
Pour succéder à Emma Corrin dans le rôle de la princesse Diana dans The Crown, Netflix a choisi la comédienne Elizabeth Debicki. L’actrice, révélée dans Gatbsy le Magnifique, My Best Men, ou encore Agents très spéciaux : code UNCLE, a été sélectionnée par le créateur de la série, Peter Morgan, pour les deux dernières saisons de cette superproduction.
Kristen Stewart dans "Spencer"
Pour le biopic de Pablo Larraín centré sur Diana, à qui l'on doit notamment le biopic sur Jackie Kennedy, interprétée par Natalie Portman, c’est Kristen Stewart qui a été choisie. Portant un regard singulier sur un week-end cauchemardesque passé par la princesse avec la famille royale, ce film frappe fort et juste.