Festival de Cannes 2024 : les temps forts attendus
Cette année, le Festival de Cannes se déroule du 14 au 27 mai sous la présidence de la réalisatrice américaine Greta Gerwig. Et c’est l’actrice française Camille Cottin qui officiera en tant que maîtresse de cérémonie.
Vingt-trois films en compétition officielle, dix-huit dans la catégorie Un Certain Regard, cinq hors compétition, quatre à la Séance de Minuit, quatre dans la catégorie Cannes Première et neuf dans la Séance Spéciale. Quand on aime, on ne compte pas.
Le film d’ouverture
C’est le réalisateur français Quentin Dupieux qui ouvrira la 77e édition du Festival de Cannes ce 14 mai avec son film Le Deuxième Acte, produit par le visionnaire Hugo Sélignac. Il réunira la dream team avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et la nouvelle star du cinéma français Raphaël Quenard – récompensé par le prix de la révélation masculine lors de la dernière cérémonie des César pour Chien de la casse, et qui tourne pour la quatrième fois avec Dupieux. Ce film sortira en salles le jour même. Le réalisateur est, depuis longtemps, reconnu pour ses films un peu fous, à l’humour noir, tels Yannick, Fumer fait tousser, Rubber, Le Daim, Incroyable mais vrai, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux. Son dernier long-métrage raconte l’histoire de Florence, qui veut présenter David, l’homme dont elle est amoureuse, à son père, Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et envisage de la pousser dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part, et à partir de là, tous les coups sont permis. Ce huis clos surréaliste d’une heure et quart va faire le bonheur des fans.
La maîtresse de cérémonie
C’est donc à l’actrice Camille Cottin que revient la chance de présenter cette édition cannoise. Après le film Connasse, puis la série Dix pour cent, dans laquelle elle joue Andrea Martel, un agent de stars ultra-cynique qui n’a pas sa langue dans sa poche, et pour laquelle elle a reçu, en 2016, le César du meilleur espoir féminin, l’actrice n’a plus jamais quitté les plateaux de cinéma. Avec des rôles dans Alliés de Robert Zemeckis, House of Gucci de Ridley Scott, Mystère à Venise de Kenneth Branagh ou Still Water de Tom McCarthy, elle côtoie le Tout-Hollywood avec Brad Pitt, Adam Driver, Jared Leto, Lady Gaga, Al Pacino, Salma Hayek, Tina Fey, Michelle Yeoh ou Matt Damon. Depuis 2023, elle est également ambassadrice de la maison de joaillerie Tiffany & Co. On ne doute donc pas qu’elle brillera de mille feux sur la scène du Palais des Festivals.
La présidente du jury
Depuis la création du Festival de Cannes en 1946, quelques femmes ont eu le privilège d’en être nommée présidente. La première fut Olivia de Havilland en 1965, suivie de Sofia Loren en 1966, Michèle Morgan en 1971, Ingrid Bergman en 1973, Jeanne Moreau en 1975, Françoise Sagan en 1979. Catherine Deneuve officie en tant que vice-présidente du jury au côté de l’acteur-réalisateur Clint Eastwood en 1994, Jeanne Moreau est redemandée en 1995, Isabelle Adjani en 1997, Liv Ullmann en 2001, Isabelle Huppert en 2009, Jane Campion en 2014, Cate Blanchett en 2018, et enfin Greta Gerwig cette année. Soit 14 femmes en 77 ans. Avant Barbie, l’actrice a commencé à travailler au côté de son mari Noah Baumbach sur Greenberg puis Frances Ha pour lequel elle a reçu une nomination aux Golden Globes. On la verra également devant les caméras de Mike Mills pour Jackie ou Wes Anderson pour L’Île aux chiens. En 2017, elle passe derrière la caméra avec Lady Bird pour lequel elle est nommée aux Oscars. Mais c’est avec Barbie, le premier film d’une réalisatrice solo à rapporter plus d’un milliard de dollars dans le monde entier, que Greta Gerwig décroche l’Oscar du meilleur scénario adapté. On a hâte de la retrouver accompagnée de son jury.