"Extraordinary" : voici la série la plus drôle de la saison
Loufoque, touchante, "Extraordinary" est la comédie idéale pour oublier l'hiver.
Ce monde-ci ressemble au nôtre, en tous points, à une exception près : le jour de ses 18 ans, chacun-e se voit doté-e d’un super-pouvoir. Faire parler les morts, traverser les murs, se déplacer à la vitesse de la lumière… Tout le monde, donc, sauf Jen (Máiréad Tyers, une révélation), qui, à 25 ans attend toujours son tour… Entourée de sa colocatrice, du petit ami de celle-ci, elle tente de trouver malgré tout un sens à sa vie, sa place dans un monde qui ne la reconnaît pas, entre un travail médiocrement gratifiant et un amant n'inspirant guère la confiance. Enchaînement de situations cocasses, de gags burlesques, et de pauses introspectives, quelque part entre M. Night Shyamalan et Judd Apatow, cette première création signée par Emma Moran, ne manque pas de singularité.
Sa capacité à dessiner des personnages complexes, à mener souplement son récit, laissant ici et là quelques non-dits émouvants respirer, prenant des chemins de traverse pour mieux retrouver son souffle, exploite pleinement le format ramassé des épisodes longs d’une trentaine de minutes. Si le ton menace parfois de tourner au graveleux post-pubère, une patine mélancolique teinte délicatement la série, l’emmenant vers des problématiques passionnantes : qu’est-ce qui nous façonne ? Quel trait de nos caractères nous rend irréductiblement singulier-ère ? Que voyons-nous en l’autre qui nous le-la rend désirable, aimable, extra-ordinaire ? Sous ses atours comiques, Extraordinary est une fable délicate et surprenante.
Une série créée par Emma Moran. Avec Máiréad Tyers, Sofia Oxenham, Bilal Hasna et Luke Rollason. Disponible sur Disney+.