De Robin S. à Beyoncé et Drake : retour sur l'histoire passionnante de la musique house
Les années 70 sont une période faste pour la musique. Le disco avait pris le dessus dans les années 60 mais commençait lentement à s'estomper. Dans la scène underground de Chicago, les DJ ont commencé à créer quelque chose de nouveau avec les vieux sons du disco. Caractérisée par une pulsation régulière de 4/4 et 120 bpm, la house music est née. Le terme "house" vient d'un club de Chicago appelé Warehouse. Les sons addictifs de la house se sont ensuite répandus dans des villes turbulentes comme New York et Londres et une nouvelle tendance a été lancée. La house est rapidement devenue la bande-son des raves et a même influencé de nouveaux sous-genres comme la techno.
De nombreux producteurs ont maintenu le genre dance en vie dans les années 80, comme Frankie Knuckles et Ron Hardy, grands noms de la scène dance de Chicago, qui mélangeaient leurs connaissances du hip-hop, du disco et de la dance pour créer un mélange parfait de sons. Frankie Knuckles était souvent considéré comme le "parrain de la musique house".
La house music est la bande-son de nombreuses communautés, principalement marginalisées. Les communautés noires et LGBTQ+ se réunissaient dans des clubs underground comme le Warehouse pour danser toute la nuit. Les soirées dansantes de musique house servaient de refuge à ceux qui se sentaient souvent étrangers à la vie nocturne traditionnelle, permettant à la musique de créer un sentiment d'appartenance et de rassembler les gens.
Malgré sa folle popularité dans les années 70 et 80, ne vous y trompez pas, ce genre n'a pas encore tiré sa révérence. La musique house est toujours très présente dans le son d'aujourd'hui. Les artistes d'aujourd'hui samplent les anciens succès de la musique house. Le premier single "Show Me Love" de l'artiste Robin S. a été récemment samplé par Beyoncé pour son nouveau single "Break My Soul". L'hymne de 1993 a été l'un des premiers tubes autonomes de la house music qui a popularisé le genre, mais Queen B n'est pas la première artiste à sampler cette chanson et ne sera certainement pas la dernière.
Le sampling n'est pas la seule forme de musique house qui existe encore aujourd'hui. La musique techno en tant que genre est l'un des plus importants de l'industrie, comme en témoignent les nombreux festivals de musique du monde entier consacrés à la musique de danse électronique (EDM). Il existe également encore des DJ house de premier plan qui se font un nom dans le secteur. Kaytranada, un DJ bien connu qui dirige actuellement la scène de la danse à New York, a récemment assuré la soirée d'after-show du défilé Jacquemus automne-hiver 2022-2023.
Le rappeur canadien Drake s'est également lancé dans le genre dance récemment et a recruté le producteur/DJ Black Coffee pour l'aider à mener à bien ce projet. Le septième album studio de Drake, "Honestly, Nevermind", est un concentré de rythmes inspirés de la house et d'up-tempos. Black Coffee est également présent en tant que producteur sur l'un des précédents albums du rappeur, "More Life".
Il semble que l'on puisse également s'attendre à un album full house de Beyoncé. D'après le récent single de la chanteuse, les fans s'attendent à ce que son nouvel album "Renaissance" soit un projet inspiré de la house. Le règne de la house et de la dance music n'est pas près de s'arrêter - sa récente "résurgence" en est la preuve - mais quelle que soit l'ampleur de sa diffusion, le genre continuera à être maintenu en vie par les communautés qui l'ont créé.