Art & Culture

Comment Ionnyk révolutionne l'art digital avec son cadre connecté

Le premier cadre connecté qui révolutionne le monde de l’art photographique est belge ! Un concept unique pensé et créé par Mathieu Demeuse et son épouse Charlotte Dubois, un couple passionné d’art et de belles histoires.

Serge Anton
Serge Anton

Un écran plat ou un caisson lumineux accroché au mur en guise de tableau ? De plus en plus, sans doute, les œuvres d’art nouvelle génération ont besoin d’une prise de courant ou d’un iPad pour prendre vie. Dans les rangs des amateurs d’art contemporain, les experts s’intéressent déjà de très près à l’art digital - certains depuis longtemps. Qu’il s’agisse de vidéo figurative, abstraite, contemplative, d’images de synthèse, d’œuvres multimédias ou de collages faits par ordinateur, les plus fervents partisans de cette tendance sont convaincus que les arts plastiques vont trouver là un nouveau souffle. Plus encore : une voie d’avenir. En phase avec leur époque, mais aussi avec le public de demain, qui a grandi immergé dans un bain de vidéos et d’images numériques, Mathieu Demeuse et Charlotte Dubois, via leur concept Ionnyk, proposent une expérience artistique alternative et unique avec leur cadre d’art connecté, basé sur la technologie du papier électronique. Composé de millions de capsules d’encre noire et blanche qui bougent dans le temps et dans l’espace, Ionnyk propose un rendez-vous immersif avec la photographie. Tout comme une photo argentique qui serait encadrée, ce cadre révolutionnaire n’émet aucune lumière, ne chauffe pas et fonctionne sans câble (avec une autonomie allant jusqu’à 12 mois sur une seule charge de batterie). De près, l’illusion est parfaite !

interior design chair furniture floor flooring art plywood person canvas painting
Bridgeman

En pratique

Le cadre Ionnyk existe en deux formats, chaque modèle pouvant être accroché en portrait ou en paysage, et se pilote depuis une application mobile qui contient un catalogue d’art photographique exclusif en constante évolution (plus de 1 000 œuvres d’une centaine d’artistes confirmés et émergents dont pas mal de Belges). Pour avoir accès au catalogue de manière illimitée, il suffit de souscrire un abonnement mensuel avec, en bonus, l’option d’acheter une œuvre en édition limitée numériquement parlant avec un certificat d’authenticité (NFT) afin d’en devenir le propriétaire (ainsi qu’une version signée de la main de l’artiste en plus de son certificat digital). Outre son catalogue permettant de changer d’œuvre en fonction de ses goûts, intérêts et envies du moment, Ionnyk propose de créer des playlists, de programmer l’ordre de passage, l’heure du changement d’œuvre ou encore de planifier à l’avance les photographies à exposer dans son salon ou dans sa salle à manger. Plus encore, Ionnyk organise aussi des rendez-vous avec l’art au travers de ses Thèmes et Collections. Par ce biais, les abonnés se laissent surprendre et découvrent de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes. Pour rendre l’expérience encore plus surprenante et disruptive, Mathieu Demeuse et Charlotte Dubois, les concepteurs d’Ionnyk, mettent à disposition de leurs clients une collection Smart Art : des œuvres où les artistes s’expriment et prennent le contrôle de leur photographie pour la faire évoluer au fil du temps. Last but not least : Story est la dernière expérience du concept et peut-être la plus cool… Cette formule qui allie art et culture offre la possibilité de suivre une collection de photographies iconiques et historiques, et de recevoir des informations relatives à l’histoire qui se cache derrière chaque œuvre via l’application. Ainsi, Ionnyk propose, à une période définie, de découvrir sur une semaine une collection exclusive de 7 photographies montrant, par exemple, les premiers pas de l’homme sur la Lune.

person photo frame
Paul Giggle

Curation et pop-up store

"Ionnyk n’est donc pas uniquement un cadre connecté, c’est aussi et avant tout un travail de galeriste et de curateur en quête de talents pour agrandir notre catalogue et son collectif d’artistes", expliquent Mathieu Demeuse et Charlotte Dubois au sujet de leur bébé digital. On parle ici d’un catalogue qui compte déjà plus de 1 000 œuvres de plus de 100 artistes originaires de 20 pays différents et des cadres livrés dans plus de 15 pays à travers le monde. Plusieurs collaborations avec des artistes internationaux sont en cours dont le célèbre photographe belge Serge Anton. Des photos de voyages et de personnages à voir jusqu'au 31 août dans le Pop-Up Ionnyk à Knokke (Zeedijk - het Zoute, 823). La bonne occasion pour découvrir cette première mondiale.

Recommandé pour vous