Comment "Buffy contre les vampires" a donné vie au genre de la romance teen vampirique ?
En mars 2022, Buffy contre les vampires fête son 25e anniversaire. Tout au long de sa diffusion, de 1997 à 2003, la série a été incroyablement bien accueillie par la critique et a reçu de nombreuses récompenses. Sarah Michelle Gellar, qui joue le rôle de la tueuse de vampires Buffy Summers, est reconnue pour avoir changé la façon dont les protagonistes féminins sont perçus à la télévision et a été nommée pour un Golden Globe pour son travail dans la série.
Les acteurs et l'équipe de la série n'ont cessé de briser les barrières d'un espace autrement formel. Des échanges de corps, des comédies musicales et un épisode qui ne tourne qu'autour du choc et du chagrin éprouvés le jour où quelqu'un meurt : pas de musique de fond, pas de répliques acérées et pas de monstres. Et ça a marché.
Chaque idée qui semblait ridicule, Buffy contre les vampires pouvait la transformer en quelque chose de significatif. Le créateur de la série, Joss Whedon, a déclaré que son objectif avec Buffy était de briser les stéréotypes entourant les personnages féminins. Lorsque les gens entendent le titre de la série et voient les images d'une jolie pom-pom girl blonde, ils supposent qu'il n'y a rien au-delà de la surface. "L'idée de Buffy était de subvertir cette idée, cette image, et de créer quelqu'un qui soit un héros là où elle avait toujours été une victime", a déclaré Whedon.
Avant Buffy contre les vampires, le genre du vampire n'était pas commercialisé auprès des adolescentes. Par exemple, Nosferatu le vampire (1922), basé sur le roman "Dracula" de 1897, est considéré comme le parrain du cinéma de vampires. Bien qu'il contienne des allusions à la romance, il s'agit sans aucun doute d'un film d'horreur : un film muet destiné à hanter. L'Île des morts (1945) cherche également à effrayer le public avec le mythique vorvolaka, un vampire grec qui draine l'énergie de ceux qui l'entourent afin de rester éternellement jeune. Une fois de plus, le film se concentre sur une menace surnaturelle mais se déroule pendant la guerre et la peste, ce qui attire un public plus âgé. Plus récent par rapport à l'époque de Buffy, Les Lèvres rouges date de 1971, mais cette horreur gothique était loin de ce que nous voyons aujourd'hui dans le genre vampire. La créature était inspirée par l'une des tueuses en série les plus prolifiques de l'histoire, et elle était intentionnellement habillée aux couleurs nazies pour perturber ceux qui osaient regarder.
Quels étaient donc les dénominateurs communs du genre vampire avant Buffy contre les vampires ? Ils étaient tous commercialisés auprès de téléspectateurs adultes, le "grand amour" jouait un rôle minuscule dans l'intrigue et les vampires n'étaient certainement pas les héros de ces histoires.
Avec l'arrivée de Buffy Summers, le monde des vampires tel que nous le connaissions a changé à jamais. Soudain, une série sur les démons est diffusée sur la jeune chaîne WB Network (aujourd'hui connue sous le nom de The CW), et le protagoniste n'est pas un savant fou ou un vétéran de la guerre, mais une adolescente à la mode qui dit avec enthousiasme : "Si l'apocalypse arrive, bipez-moi !". Les jeunes filles du monde entier étaient attirées par la tueuse, principalement parce que seules les jeunes filles pouvaient être la tueuse. Presque tous les héros présentés dans la série étaient des adolescentes. Qu'il s'agisse de la tueuse Faith Lehane ou de la Wiccan Willow Rosenberg, la série prouve que le genre du vampire n'est pas réservé aux amateurs d'horreur plus âgés.
Cependant, ce n'est pas seulement le personnage de Buffy qui a été révolutionnaire pour le genre, mais aussi la façon dont Buffy contre les vampires a abordé l'amour et la sexualité. Si la série suit la vocation de Buffy à tuer les démons, elle n'en développe pas moins, tout au long de la série, des relations amoureuses avec deux vampires, Angel (David Boreanaz) et Spike (James Marsters), créant ainsi un héritage d'histoires d'amour entre adolescentes et vampires qui font partie intégrante du paysage cinématographique et télévisuel actuel.
Alors que la plupart des histoires de vampires tournaient autour d'une créature séduisant sa victime simplement pour se nourrir d'elle (utilisant l'amour comme une arme), Buffy contre les vampires se concentrait sur la façon dont l'amour pouvait aider un méchant à surmonter son passé (utilisant l'amour comme une rédemption). Angel et Spike se battent tous deux pour récupérer leur âme afin d'être avec Buffy, qui a toujours été consciente de sa valeur.
En 2008, Twilight est apparu sur la scène, et grâce à l'héritage de Buffy contre les vampires, il n'était pas du tout inhabituel qu'une adolescente, Bella Swan, tombe amoureuse (et finisse par se marier) avec un vampire séculaire. De plus, tout comme Buffy contre les vampires, la saga Twilight se concentrait sur la vie du personnage féminin principal, Bella Swan, plutôt que sur les sentiments et les expériences du "monstre", Edward Cullen.
Twilight a battu des records en 2008 lorsqu'il a rapporté plus de 7 millions de dollars de recettes lors de sa soirée d'ouverture, en grande partie grâce au public jeune du film. Il est difficile d'imaginer qu'un film centré sur les adolescentes comme Twilight ait du succès, et encore moins qu'il devienne un classique culte, sans un précurseur comme Buffy contre les vampires.
Peu de temps après le succès de Twilight, les téléspectateurs ont découvert une nouvelle version de l'histoire de vampires dans les lycées avec Vampire Diaries sur la chaîne CW, une série présentant des parallèles plus évidents avec Buffy contre les vampires. Si l'orpheline Elena Gilbert n'était pas Buffy Summers, elle était une adolescente en deuil au milieu d'un triangle amoureux entre deux vampires. Dans Vampire Diaries, Elena (Buffy) tombe instantanément amoureuse du noble vampire Stefan Salvatore (Angel), mais se rapproche lentement du "mauvais garçon", Damon Salvatore (Spike), au fil du temps. Même la directrice de Vampire Diaries, Julie Plec, a reconnu qu'elle s'était largement inspirée de Buffy contre les vampires pour concevoir les épisodes et les dialogues.
Fait amusant : Buffy contre les vampires et Twilight existent tous deux dans l'univers de Vampire Diaries. Dans le deuxième épisode de Vampire Diaries, Caroline Forbes demande à Damon pourquoi il ne brille pas comme Edward Cullen. "Ce livre, d'ailleurs, a tout faux", répond-il en brandissant Twilight. "Je vis dans le monde réel où les vampires brûlent au soleil." Un autre moment méta a lieu dans le sixième épisode de la saison 3, "Smells Like Teen Spirit", lorsque Damon appelle Elena "Buffy" pendant son entraînement d'autodéfense.
De même, en 2008, la série True Blood de HBO a fait découvrir au monde Sookie Stackhouse, une serveuse télépathe. Elle se retrouve entre le vampire sentimental Bill Compton et le bad boy Eric Northman (à ce stade, vous comprenez comment fonctionnent ces triangles amoureux). Comme Twilight et Vampire Diaries, True Blood a adopté la formule à succès de Buffy contre les vampires qui a fait du genre vampire un synonyme d'amour interdit.
Avant Buffy contre les vampires, les vampires n'étaient pas une figure à désirer ou à glorifier. Ils étaient décrits comme le mal sous une forme humaine - des êtres monstrueux et répugnants qui étaient les ennemis des âmes pures. Soudain, en 1997, des vampires comme Angel et Spike apparaissent humains et beaux. Ils ont même aidé Buffy et le reste de la bande dans leur quête pour sauver la situation. Bien qu'ils aient leurs côtés sombres, Buffy contre les vampires a prouvé que ces créatures mythiques étaient capables d'amour et de rédemption. "Je suis arrivé, et [Spike] n'était pas conçu pour être un personnage romantique, mais le public a réagi de cette façon", a déclaré Marsters lors d'une récente apparition dans un podcast.
Ian Somerhalder, qui jouait Damon dans Vampire Diaries, s'est retrouvé dans une situation similaire en raison du précédent de Buffy contre les vampires. "[Damon] pouvait entrer dans un orphelinat et littéralement tuer 20 enfants de sang-froid, et le public se disait : "Aww, eh bien vous savez, écoutez, il était vraiment bouleversé par Elena..." et vous vous dites : "Attendez, quoi ?"", a déclaré l'acteur. "Les gens lui ont donné tellement de marge de manœuvre, et c'était une étude fascinante sur l'humanité et la composante psychologique de quand vous aimez un personnage - tout à fait comme les femmes ou les hommes vont aimer un membre de la famille ou un partenaire ou un autre significatif même s'ils sont, vous savez, méchants ou destructeurs."
Buffy contre les vampires a introduit l'idée du "vampire avec une âme". Les vampires à l'écran Stefan Salvatore, Edward Cullen et Eric Northman peuvent tous remercier Angel pour l'archétype populaire auquel ils correspondent. "Si nous pouvions vivre sans passion, nous connaîtrions peut-être une sorte de paix", a dit un jour Angel. "Mais nous serions creux. Des pièces vides, fermées et humides. Sans passion, nous serions vraiment morts."
Le genre du vampire à l'écran doit beaucoup au Buffy-verse pour avoir redéfini ce que signifie être un héros ou un méchant. Pendant sept saisons, Joss Whedon, Sarah Michelle Gellar et le reste du casting ont redéfini un genre, prouvant que les jeunes filles dirigent bel et bien la culture pop. 25 ans plus tard, on se demande toujours : "Que ferait Buffy ?"